top of page

14-15 juin – Week-end de luxe à Vendôme

Le quartier Rochambeau à Vendôme est un objet de curiosité : Louis Vuitton s’y est installé dans un bâtiment de l’ancienne abbaye de la Trinité, classé monument historique. « Vendôme à vélo » est organisé depuis quatre ans sur le parvis, sous les fenêtres des ateliers de l’artisanat de luxe.

Cette année, les cyclotouristes ont ajouté à l’événement leur challenge du Centre-Pierre-Cazalières. Les randonnées du dimanche matin ont attiré plus de 600 participants, sur des parcours de 35, 62 ou 100 kilomètres (un "80" aurait été apprécié, ont jugé certains).


Détours en Loir-et-Cher

Et Saint-Avertin ? Nous avons été (sous réserve de confirmation) le club le plus représenté, avec 21 cyclos. Coup de chapeau à Joseph, dont le travail est à l’origine de cette mobilisation : nous avions « coché » ce week-end, il s’est occupé du reste, avec la réservation des chambres au foyer de jeunes travailleurs (le club prenait en charge l’hébergement) et des repas. Week-end de luxe, on l'a dit.

Il ne restait plus qu’à pédaler, à la cyclo-découverte samedi après-midi, ou sur les parcours du dimanche matin.

Sept d’entre nous ont opté pour la concentration Jeffredo (du nom d’un ancien président de l’US Vendôme, décédé accidentellement à vélo). Il s’agit de rejoindre à vélo le site du challenge en partant de sa propre ville.

Les sept de la Jeffredo ont musardé (56 km à vol d’oiseau, 95 en réalité). Ils ont reçu pendant une trentaine de kilomètres, jusqu’à Neuillé-le-Lierre, un renfort apprécié : celui de Michel C., qui s’était trouvé bien seul au centre Henri-Depierre, au rendez-vous habituel du samedi matin.

La partie touristique n’a pas été omise, avec halte prolongée à Lavardin. Autres détours en Loir-et-Cher  à Authon, au cimetière où Valéry Giscard d’Estaing a été inhumé, puis au tunnel ferroviaire de Saint-Rimay, à Thoré-la-Rochette. L'endroit devait servir d’abri au train blindé de Hitler en cas d’attaque aérienne, lors de l’entrevue de Montoire en octobre 1940. La rencontre est connue comme celle de la poignée de main entre Pétain et Hitler, à la gare de Montoire.

 

Vin et fromage

Pour la Jeffredo aussi, SAS Cyclotourisme s’est placé en bon rang. Nos efforts ont été salués par une récompense : non pas une coupe, mais une bouteille de coteaux du vendômois (un blanc qu’il faudra prochainement déguster) et un fromage de chèvre tout aussi local, dont l’avenir sera scellé le soir du 21 juin…

Comme on n’avait que peu roulé, Brigitte, Laurent et Alain ont choisi de rentrer à vélo, dimanche après-midi. Pendant ce temps, tous les autres dégustaient leur paella sous les poutres d'un beau bâtiment du quartier Rochambeau, les anciennes écuries d'un régiment de cavalerie.

 

Les participants : Brigitte P., Christine P., Claudine, Françoise LC, Laurence, Marie-Françoise, Marie-Hélène, Odile, Pascale G., Viviane.

Alain, Denis, François T., Jacki, Jean-Luc D., Jean-Pierre B., Jean-Pierre LB, Joseph, Laurent, Philippe V., Thierry C.


Jeffredo bien arrivée au quartier Rochambeau.
Jeffredo bien arrivée au quartier Rochambeau.

 

Séances de travail de SAS Cyclotourisme : le soir à l'étape, au pique-nique à Lavardin (Jeffredo) et dimanche à l'issue du challenge, dans les anciennes écuries.


 
 
 

コメント


bottom of page