top of page

26 octobre - Marie-Jo Duboël reconduite à la tête du Codep

Photo du rédacteur: sas-cyclosas-cyclo

Dernière mise à jour : 28 oct. 2024

Intéressante AG du Codep d’Indre-et-Loire, ce samedi à la Maison des Sports, à Parçay-Meslay. Les cyclotouristes de SAS s'y sont retrouvés en force : nous étions neuf.

Il fallait bien cela pour saluer nos deux lauréats : Catherine R. et Bernard ont fait partie de la "promo 2024" du Mérite du cyclotourisme. La distinction récompense des cyclos impliqués à différents titres dans les activités de leur club ou d’autres instances, tel le comité départemental. Elle salue l'engagement de nos deux représentants, en phase avec les valeurs chères au cyclotourisme.

Marie-José Duboël, présidente du Codep, a aussi décerné un « Mérite » spécial à SAS Cyclotourisme pour le nombre de ses cadres ayant suivi une formation de la FFCT. Pour mémoire : 5 animateurs-club, 11 initiateurs et 3 moniteurs.

Tableau d’honneur encore : Saint-Avertin termine la saison 2024 à la troisième place du challenge départemental route, derrière Veigné et Cinq-Mars-la-Pile.

 

En hausse

Le cyclotourisme tourangeau connaît une hausse de son effectif : 1 149 adhérents il y a deux ans, 1 195 l’an dernier, 1 203 cette année, dont 23,5 % de femmes. Taux d’abonnés à la revue Cyclotourisme : 13 %.

Sur les agendas, on a coché les dates des 13 et 14 septembre 2025, celles du 20e Tour d’Indre-et-Loire cyclotouriste, une grande boucle avec départ et arrivée à Pocé-sur-Cisse (accueil par les cyclos d’Amboise) et étape à Chinon, assortie d’un dîner dans les Caves Painctes avec la confrérie des Entonneurs Rabelaisiens, pour les 150 cyclos qui auront retenu la formule avec hébergement.

Une innovation : la version traditionnelle (deux étapes de 150 kilomètres) est doublée d’une formule plus accessible (deux fois 105-110 kilomètres). Pour les déjeuners, on sera accueilli par les clubs de Sainte-Maure (samedi) et Monnaie (dimanche).

Autre organisation à retenir : pour les femmes, du 22 au 26 septembre, voyage itinérant en direction de Longeville-sur-Mer. L’adresse est connue des Saint-Avertinois depuis l’Ascension 2024.

 

Veille d'élections

La fin de l’olympiade 2021-2024 donne lieu au renouvellement des élus, dans toutes les fédérations sportives. Le Codep n’y a pas échappé. L’AG a permis d’élire huit candidats, dont trois nouveaux. Dans la nouvelle équipe, qui connaît la parité hommes-femmes, Marie-Jo Duboël a été reconduite à la présidence pour les quatre prochaines années.

Même renouvellement en perspective à l’assemblée générale du comité régional, le 9 novembre à Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher). Mais aussi à la FFCT, dont l’AG aura lieu à Paris les 7 et 8 décembre.

La Fédération était représentée samedi à Parçay-Meslay par Christian Proponet, élu d’Ile-de-France, membre du comité directeur fédéral. Et, en vue de la prochaine assemblée générale, instigateur d’une liste concurrente de celle de Martine Cano, présidente sortante. Sur la liste de C. Proponet figurera en particulier la présidente du Codep d’Indre-et-Loire.

Christian Proponet, en attendant, a trouvé en Indre-et-Loire un « dynamisme particulier », traduit par l’évolution des effectifs, ou par une participation importante des clubs, a-t-il jugé, à l’assemblée générale. Expliquant les raisons de sa candidature et de celle de ses colistiers au comité directeur fédéral, il a estimé qu’il faut combler « le fossé entre les clubs et la Fédération ». Il a également estimé que la Fédération est « absente du débat médiatique », et déploré qu’elle n’ait pas figuré parmi les organisations consultées par le ministre délégué aux Transports, après l’accident mortel dont a été victime un cycliste parisien, Paul Varry, le 15 octobre dernier.

 

POUR LES PHOTOGRAPHES : Thème du concours photo départemental 2025 : les halles (un vélo doit figurer sur la photo).


Catherine et Bernard récompensés par la présidente du Codep. - Marie-Jo Duboël et le nouveau comité directeur départemental. - L'ensemble des cyclos récompensés.

 
 
 

Comentários


bottom of page