top of page

3-12 mai – Voyage et jumelage à Steinbach

D’abord, un voyage à vélo, en sept étapes : du 3 au 9 mai, un périple Saint-Avertin-Steinbach, afin de rejoindre la ville jumelle d’Allemagne (en Hesse, entre monts du Taunus et skyline de Francfort) où les deux cités célébraient le 45e anniversaire de leur jumelage.

Sur le vélo ou dans les véhicules d’accompagnement (transport de bagages et approvisionnement quotidien en deuxièmes « petit déj’ » et piques-niques), une entreprise de 844 kilomètres, un peu plus parfois à vélo ou en voiture. Les étapes ont eu pour cadre Orléans, Sens, La Rothière (Aube, près de Troyes), le lac de Madine puis, en Allemagne, Merzig et Bad-Kreuznach. Deux belles haltes finales, avec un coup de cœur pour la seconde, station thermale réputée.

Nous avons été onze Saint-Avertinois : Anke et Jean-Luc, Danielle et Denis, Martine et François P,, Christine et Joseph, Alain, Marie-Françoise et François T.

Départ sous la chaleur, changement dès le deuxième jour avec une matinée de pluie. Temps sec ensuite. Satisfaction vite tempérée par un vigoureux vent de nord-est, de face donc, qui n’a pas cessé de nous contrarier jusqu’à l’arrivée. Pas de pépin sur la route, juste six crevaisons, équitablement réparties.


Comités d'accueil

Ensuite, trois journées à Steinbach, ville d'un peu plus de 10 000 habitants. Notre arrivée a suscité plusieurs comités d’accueil : comité de jumelage de Saint-Avertin accompagné de plusieurs élus dont Laurent Raymond, et bien sûr une représentation importante de nos hôtes de Steinbach avec le maire, Steffen Bonk, aux premières loges.

Jusqu’au départ se sont enchaînés des moments chaleureux, drôles, émouvants, au fil des rencontres, des visites, des spectacles…

Une cinquantaine de personnes constituaient l’ « ambassade » de Saint-Avertin. Nous avons pris dans cet échange une part active, qui s’imprime sur quelques rétines sous la forme du maillot spécial que nous avions fait réaliser. On nous en a dit le plus grand bien, ce qu’il faudra répéter à Michael Berthelot, à Aérosporting !

Autant d’images qui ressurgiront bientôt, fin juin, au festival des Horizons, auquel participera une importante délégation de Steinbach.


3 mai, Saint-Avertin, place de... Steinbach.

3 mai, Chambord.

9 mai, Bad-Kreuznach.

9 mai, sur les marches de l'hôtel de ville de Steinbach.

12 mai : Steffen Bonk, maire de Steinbach, appose sa signature sur nos cartes de Voyage Itinérant.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Samedi 3 mai - Huit braves

Bien que le gros de la troupe soit sur la route entre Saint-Avertin et Olivet, huit braves sont au départ du centre Henri-Depierre vers...

 
 
 

Comments


bottom of page