top of page

. 8-9 juin - En suivant la ligne de démarcation

Dernière mise à jour : 15 juin 2023

La ligne de démarcation, de Bléré à Vierzon : c'était cette année le thème de la randonnée féminine organisée par le comité départemental. Deux jours durant, jeudi 8 et vendredi 9 juin, un peloton de vingt-six femmes a suivi le parcours - dont une bonne partie le long du Cher - de la séparation instaurée en juin 1940 entre zone occupée par les Allemands et zone libre. Séparation devenue caduque en novembre 1942 avec l'invasion de la zone Sud par les troupes allemandes.

SAS Cyclotourisme a été bien représenté dans cette randonnée, avec trois participantes, Catherine R. (membre de la commission féminine du Codep), Brigitte et Viviane.

L'itinéraire emprunté par les Tourangelles a été réalisé à vélo en 2011 par un adhérent du club de La Ville-aux-Dames, Claude Gabelle, de Vierzon à La Roche-Posay. Claude avait prolongé son voyage en réalisant un document fourni sur la ligne de démarcation dans la région, qui a inspiré la randonnée féminine tourangelle de 2023.


Les Saint-Avertinoises à Chenonceaux. La galerie du château fut un lieu de franchissement clandestin de la ligne de démarcation.

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page