top of page

Dimanche 13 juin - La première Jeffredo

Mission accomplie ! Saint-Avertin, avec une équipe de 11 cyclotouristes, a réalisé dimanche 13 juin sa première concentration Jeffredo, 118 kilomètres du siège de SAS aux Aubuis à Châteauroux. Pour être précis, rue Ampère, au café "Chez Maurice", siège du Club des Amis Cyclos de Châteauroux.

L'équipe était plus nombreuse encore, avec les accompagnateurs sans lesquels il aurait fallu faire le retour à vélo.

Les cyclos tout d'abord : Agnès, Anne-Sophie, Christine, Françoise, Denis, Jacki, Jean-Luc, Joseph, Michel G., Michel R. et François.

Les accompagnateurs en charge du "rapatriement" : Anke, Danièle, Marie-Françoise, Marylène et Gwenaël (et Victor).

Le périple a permis à un certain nombre d'entre nous de parcourir une distance qu'ils n'avaient jamais atteinte encore. Ne parlons pas de la matinée, presque une formalité, il faisait encore bon.

Après le pique-nique au Tranger, au bord de l'Indre, juste avant Palluau, la donne a changé. Moins d'ombre, soleil éclatant et thermomètre vers les 30°, il y avait de quoi fatiguer les organismes. Il restait moins de 50 kilomètres à parcourir.

Notre petit peloton - deux groupes, pour des raisons de sécurité - a résisté. On n'a affronté qu'une fringale survenue à quelques kilomètres du pique-nique, et bien surmontée.

C'était aussi une journée de découverte des rites cyclos qui peuvent accompagner une concentration Jeffredo, ce genre de "ville à ville" accompli vers un des sites accueillant le challenge du Centre. On a pointé des cartes de route à Loches à l'office de tourisme (et des cartes BPF d'Indre-et-Loire), à Buzançais au camping, à Châteauroux enfin "chez Maurice".

Au passage, tous les commerces étant fermés, on a récolté le BPF de Palluau-sur-Indre d'une autre manière : quatre ou cinq d'entre nous ont posé tour à tour avec leur vélo devant le panneau "Palluau-sur-Indre", face au photographe. C'est admis par le règlement, au même titre qu'un coup de tampon sur la carte. La saison de la chasse aux BPF est ouverte...

Il faut remercier - sans oublier nos chauffeurs - les Amis Cyclos de Châteauroux qui nous ont permis de conclure autour d'un verre bien mérité. On citera Sylviane et Françoise, deux des membres du club, venues nous souhaiter la bienvenue; le patron de "Chez Maurice", qui ne se nomme pas Maurice mais Jean-Luc; et Pierre, co-président du club, grâce à qui nous avons rencontré nos hôtes castelroussins. Courte rencontre, mais la valeur de ces moments ne se compte pas forcément en heures.


À l'arrivée, avec une partie du comité d'accueil.

Pique-nique au Tranger, entre Châtillon et Palluau.

78 vues0 commentaire

Comments


bottom of page