top of page

Dimanche 13 mars – Mouillés, crottés, heureux

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

Cinq ce matin à la Poste de Saint-Avertin, prêts pour le rendez-vous auquel invite l’UC Touraine, le traditionnel « brevet d’initiation de 50 km », sorte d’ouverture de la saison routière.

À l’heure du rendez-vous, il manque la pluie annoncée. Les premières gouttes ne tardent pas. Nous ne quitterons pas les impers. Christine hésite : rentrer tout de suite à la maison ? Faire acte de présence en poussant jusqu’à la Gloriette pour s’inscrire ? Inscription effectuée, elle prend la route « comme tout le monde » et ne regrettera pas son choix. Avec elle, Joseph, Denis, Jean-Luc et François.

C’était vraiment humide : une pluie modérée mais persistante, qui a trempé la route (et le chemin d’accès au ravitaillement, 200 mètres avec nids de poule transformés en bassines, du côté de Vallères) et les cyclos. Dans ces cas-là, même si la température affichée est presque clémente, mieux vaut être vêtu comme par temps froid.

L’accueil nous a tous réchauffés. L’UCT avait réuni du monde à la maison de la Gloriette, elle a été aux petits soins pour les partants, café, gâteaux, etc. Et au ravitaillement de Vallères, une joyeuse équipe soignait les « naufragés du jour » avec des recettes éprouvées, qui ont nom rillettes, camembert, vin chaud et bonne humeur.

On devine qu’au retour nous n’étions pas très présentables (vous connaissez l’histoire du dos du cyclo dont le vélo est dépourvu de garde-boue, la constellation des taches de boue est du plus bel effet sur le jaune fluo de nos gilets), nos vélos geignaient, cadres et roues recouverts de terre…

Et pourtant, nous allons garder un excellent souvenir de cette matinée.

Avec des regrets en songeant aux efforts mal couronnés des organisateurs : 35 participants seulement. Les clubs les plus nombreux ont été Luynes, Veigné et l’UCT (chacun avec 6 participants).

On verra si nous faisons mieux à la prochaine invitation des Tourangeaux, le 27 mars, cette fois sur 100 kilomètres.

Au ravitaillement, encadrés par la belle équipe de l’UCT, Daniel, Janick, Christian et François. En repartant, une section de chemin de 200 m devenue « gravel pédestre ».

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page