top of page

Dimanche 18 septembre - Luynes, tournée des grands ducs

Dernière mise à jour : 10 mai 2023

L’AS Luynes de l’ami Jany Lechable donne rendez-vous rue Saint-Venant à sa traditionnelle randonnée, « la Ducale ». Nous sommes 135 cyclos à répondre à l’invitation et à goûter dans les premiers moments une température de l’ordre de 4°.

Denis et Jean-Luc la goûtent mieux encore, puisqu’ils démarrent dès 7 h 30, avec la boucle de 100 km à leur programme. C’est qu’ils ont besoin de kilomètres, estiment-ils : encore quelques jours et ils seront à Bayonne pour prendre la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec la FFCT, et apprivoiser très vite le col d’Ibañeta, entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux.

Une heure derrière eux, Marie-Françoise et François se contentent de 60 kilomètres. Mais c’est un régal. Pas question de céder sa place au moment de goûter les parcours en forêt qui nous sont proposés au nord-ouest de Luynes vers Mazières ou Saint-Symphorien-les-Ponceaux.

Sur le grand parcours, Denis et Jean-Luc poussent jusqu’à Channay et Courcelles, après avoir traversé le lac de Pincemaille, à Rillé.

On goûte, on déguste, on se pourlèche avec des morceaux d’itinéraires magnifiques, dans le calme dominical, comme entre Les Essards et Avrillé-les-Ponceaux, où l’école accueille le ravitaillement. Et quel « ravito » ! On devine que la conception du casse-croûte s’appuie à Luynes sur une solide culture cyclo. On trouve de tout, en particulier ce dimanche matin boudin noir, rillettes et fromage, sans oublier pruneaux ou quartiers d’orange. C’est jour de fête ! Le sirop de menthe vient du pays de la menthe, et le vin est de Chinon.


Rendez-vous à Richelieu

Nous n’étions pas les plus nombreux, les trophées du jour sont allés à La Membrolle, à l’UC Touraine ou à Cinq-Mars-la-Pile. Nous serons un peu plus peut-être la prochaine fois. Pourquoi pas à Richelieu, où une nouvelle occasion nous sera donnée, le 25 septembre, de rouler sur des routes à découvrir, dans des paysages moins familiers, des petits bonheurs qui n’ont pas de prix… et qui méritent vraiment qu’on monte sur son vélo le dimanche matin !


Le « ravito » d’Avrillé-les-Ponceaux – Au retour, passage à l’aqueduc de Luynes.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page