top of page

Jeudi 13 mars - Grêle et détours

Météo incertaine. Une averse s'abat sur Saint-Avertin à 13 h 15, nous sommes alertés au même moment que la grêle tombe rue des Cicottées. Seuls des cyclotouristes motivés et solides, physiquement et moralement, sont en mesure de se retrouver au  départ du centre Henri-Depierre.

Et c’est bien ainsi que les choses se sont déroulées, avec un peloton de deux unités : Liliane et François.

Ça n’a pas forcément été de tout repos, en particulier quand à l’issue du parcours urbain dans Saint-Pierre-des-Corps, il a fallu renoncer à rejoindre la rive de la Loire et la piste cyclable, à « l’Ouche du Rochin ». Une montagne de barrières interdisait l'accès aux rues, au carrefour et à la Loire à vélo, avec la mention d’un « tir de régulation ». Une profusion de fusils sont braqués toute la journée en direction des sangliers dont on a coutume de lire la signature sur les bas-côtés de la voie cyclable. L'information nous avait échappé. Peut-être avait-elle été tenue secrète, afin de ne pas mettre la puce à l'oreille des "cochons".


Petit Vouvray, grande bosse

L’espace interdit à tous s’étend sur plusieurs kilomètres. Notre peloton, avant de rejoindre le parcours « officiel » au pont Charles-de Gaulle, échange ses bords de Loire contre une traversée d’ouest en est de Saint-Pierre puis de La Ville-aux-Dames. Chez les Caillons (1), hélas, on tente de faire prospérer sur les trottoirs de prétendues pistes cyclables.

Cela dit, et si l’on excepte l'épouvantail qu'est la côte du Petit Vouvray, si l’on veut bien oublier la petite pluie et la petite grêle qui firent passer le temps entre Montlouis et Véretz, le reste fut superbe et vécu dans la meilleure humeur. Il y eut des routes sèches après la traversée de l’espace gynépolitain (1), un rayon de soleil dans les arbres en fleurs à l’abord du Petit Vouvray, le panorama superbe qu’on a ensuite dans le vignoble, pour peu qu’on ait réussi à se hisser tout là-haut avec encore suffisamment de force pour regarder autour de soi…

Bref, un régal, quelques fugaces gouttes de pluie, certes, mais juste comme il faut…


(1) Pour Caillons et gynépolitain : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ville-aux-Dames


Au pied de la côte du Petit Vouvray.


À "l'Ouche du Rochin" (Saint-Pierre-des-Corps).

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Dimanche 13 avril - Neuf à La Riche

Météo un peu grise, pas une goutte d'eau. Une centaine de cyclos du département se sont retrouvés à La Riche à l'invitation du club de la...

 
 
 

Comments


bottom of page