Jeudi 20 février - La vie privée de Balzac
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Aujourd’hui, départ à neuf du groupe Rando pour un circuit de 61 kilomètres vers Saché. Beau temps, même si nous dûmes essuyer quelques gouttes en fin de parcours. Température agréable, 13°C au départ et l’un d’entre nous avait même osé une timide découverte : celle de 10 centimètres de ses mollets.
La trace du parcours nous menait au bas de Saché. Mais l’appétit culturel du groupe pour Balzac fut le plus fort et nous montâmes sans faillir au château.
La photo est prise dans la cour. En médaillon, la plaque rappelant la création d’une partie de l’œuvre de Balzac en ces murs mis à sa disposition par le propriétaire du domaine, M. de Margonne.
Touchés par l’invisible présence du grand écrivain, les cyclos se posèrent la question essentielle : « Si ce lieu était pour Balzac si propice à l’écriture, n’était-ce pas que Madame de Margonne était sa maîtresse ? »
Balzac, dans une lettre adressée à Mme Hanska en mars 1833, précise, sans nuance, ce qu’il pense de Mme de Margonne : « Saché est un […] château sur l’Indre, dans une des plus délicieuses vallées de Touraine. Le propriétaire [Mr de Margonne] […] a une femme intolérante et dévote, bossue, peu spirituelle ; je vais là pour lui, […] et je suis heureux d’être là comme un moine dans un monastère. »
Pas très sympa, le Balzac, pour son hôtesse…
ALAIN

Cyclotouristes en train de se poser une question bien indiscrète...
Comments