top of page
Photo du rédacteursas-cyclo

Jeudi 22 août - Un rail sur la ligne de Chinon

Aujourd’hui, Brigitte P. s’est fait un rail. Elle ne s’est pas schnouffée, on veut dire par là qu’elle n’a absorbé aucun produit illicite. En tout bien tout honneur, Brigitte s’est fait un rail sur un traître passage à niveau de la ligne Tours-Chinon, au creux d’un vallon, alors qu’on approchait le château du Gerfaut, entre Azay-le-Rideau et Vallères.

Sitôt le méchant PN franchi, elle a sonné l’alerte, pneu avant aplati. Ses neuf compagnes et compagnons de route – le groupe qui avait opté pour un départ à 8 h avec 96 kilomètres – ont fait halte. Le temps pour Laurent de réparer, non sans recours à la solidarité du peloton, exprimée sous forme de pince à épiler et de pompe Zéfal 3.

Une pince pour quoi faire, quand on s'est éclaté avec un rail ? C’est bien le mystère de cet incident, soudain nimbé de surnaturel par l’apparition simultanée d'une épine dans le pneu avant de Brigitte. Seule la pince tirée du sac de guidon de Patrick a permis de l’extirper.

Ce programme matinal était fait de quelques routes que nous explorons rarement, du côté des landes du Ruchard et de la forêt de Chinon, avec passage au carrefour de la Pucelle.

Le reste a été sans histoire, en dépit de quelques ruptures dans le programme cyclo estival. En attestent quelques bronzages exceptionnels, propres à faire des envieux, mais dont on devine qu'ils n'ont pu être obtenus par les seules heures passées sur une bicyclette.

Quoi qu'il en soit, les pédalées des uns et des autres ont montré qu’on était prêt pour la randonnée mer-montagne ou le brevet Audax, voire les deux.

 

En sens inverse

Thierry, de son côté, a fourni des bonnes nouvelles de l’autre groupe :

« Nous concernant, nous étions 9 sur le 63 kilomètres, gage d’une reprise douce.

Dès le départ, les récits échangés sur les vacances passées et celles à venir créent une certaine déconcentration des capitaines de route, si bien que le parcours fut emprunté en sens inverse ! La correction a eu lieu à la clinique Vinci et tout est rentré dans l’ordre. Nous avons procédé à un arrêt «  retrait manchettes » (bien appréciées jusqu’à 10 heures).

Un retour à midi a confirmé à tous que nous n’avions pas perdu notre coup de pédale ! »


En forêt de Chinon.


Montée douce et amicale vers le manoir de Vonnes...


Sortie de la pince à épiler près du Gerfaut.

45 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page