Jeudi 3 avril - Montchenain, quelle histoire !
- sas-cyclo
- 5 avr.
- 1 min de lecture
De brèves informations, mais des informations néanmoins sur la sortie du jour : Thierry nous adresse une photo d’ « une équipe jeune et dynamique devant la vieille porte (1) de Montchenain. Il y avait une douzaine de volontaires sur le 70 km. »
---
(1) Pris par d’autres obligations, Thierry n’a pas pris le temps cette fois de consulter aux Archives départementales les éléments qui auraient pu nous renseigner sur ce site fameux d'Esvres-sur-Indre, commune dont nous nous bornons souvent à savoir qu'elle est habituée par des cyclotouristes illustres.
Nous nous sommes donc chargé de cette recherche, partant ouvrir les vieux grimoires empoussiérés. De cette minutieuse consultation, il ressort que le premier château de Montchenain ne date pas d’hier et que les Anglais s’ingénièrent à le détruire et à le malmener.
Les moines de l’abbaye de Cormery, heureusement, veillaient au grain et rétablirent à Montchenain un château digne de ce nom, dans un chantier qui n’est pas loin de faire songer à celui qui a été mené ces dernières semaines au garage cyclo de la Bellerie.
Pour revenir au dossier qui nous occupe, il convient d'ajouter que l’ « équipe jeune et dynamique » pose devant une double porte fortifiée du XIVe siècle, un des rares vestiges du château primitif.
Liens :

Le groupe des cyclotouristes jeunes et dynamiques. C'est la porte derrière qui est ancienne.
Posts récents
Voir toutMétéo un peu grise, pas une goutte d'eau. Une centaine de cyclos du département se sont retrouvés à La Riche à l'invitation du club de la...
Comments