top of page
Photo du rédacteursas-cyclo

Mardi 16 mai - Clé Allen, l’amie prodigieuse

Lendemain de réunion pour Aubusson-d’Auvergne… Avant-veille de départ pour les Quatre-Vents… Tout le monde ne roule pas. Nous voici 14 : Brigitte, Eliane, Françoise T., Liliane, Viviane, Alain, Guy, Jacki, Jean-François, Laurent, Michel R., Philippe D., Philippe L. et François. Trois parcours au menu, le plus long conduit jusqu’à Francueil (76 kilomètres), le plus court longe le Cher jusqu’à Vallet puis remonte à Grandlay (46 kilomètres).

Nous formons trois groupes, mais est-ce bien utile ? Rien ne sert de courir…

Les gourmands du kilométrage, les amoureux de la haute vitesse, les affûtés qu’un empêchement de dernière minute a retenus en Touraine alors qu’ils se préparaient à prendre le départ du Giro, ceux-là qu’on laisse partir devant, forcément, au risque de prendre en pleine figure les morceaux de bitume que leurs accélérations arrachent à la chaussée, ceux-là, donc, le groupe des plus tranquilles les rattrape à l’entrée de Véretz. À l'arrêt, penauds, tentant de serrer une fixation de selle sans disposer de l’outil nécessaire. Il leur manque la bonne clé Allen, la miraculeuse clé à six pans.

Arrêt de tous un peu plus loin, sur les bords du Cher. La clé qui fait défaut se trouve, bien sûr, dans l’outillage d’un de ceux du groupe tranquille. Merci Jean-François ! Selle serrée, photo faite, groupes reformés, c’est un nouveau départ.

Puisque le cyclotouriste est voyageur, puisque ses roues peuvent le conduire en Suisse romande, où rien ne garantit qu’il ne cherchera pas à se procurer un jour une clé Allen, qu’il retienne bien ceci : il lui faudra demander non pas une clé Allen, mais une « clé Inbus », comme on l’appelle là-bas.

C’est un de ces petits tuyaux, indispensables, auxquels on n’aurait jamais accédé s’il n’avait pas fallu, un jour, resserrer une selle du côté de Véretz. Vive le cyclotourisme !


Le groupe à Véretz. - Alain donne le coup de clé miraculeux, qui va permettre à son voisin de s'asseoir sur une selle bien fixée.


74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page