Mardi 18 février - Sur la route de la soie
Temps presque printanier cet après-midi, en tout cas temps idéal pour les sept qui entament le grand parcours. Début cependant pénible pour l’un d’entre nous qui crève dès les premiers kilomètres. Réparation rapide, et le groupe reconstitué grimpe le coteau à Azay, puis la côte un peu plus raide du Patouillard à Haute-Maison. Descente vers le Cher et arrêt photo au moulin pendant de Vallet.
Pourquoi "pendant" ? Le curieux suivra le lien (1) pour tout savoir sur les moulins pendants (édition bilingue qui plus est…).
Remontée sur le coteau du Cher vers Grandlay et Athée. Et là, sans que rien n’augure de ce qui va suivre, le groupe éclate. Les uns, peu férus sans doute de magnanerie ou trop épuisés pour supporter un détour de 1 000 mètres sans dénivelé, continuent obstinément sur la rassurante trace, tandis que d’autres, plus aventureux, s’engagent sur la route de la soie, direction Athée centre. Ils veulent aller voir de plus près cette curieuse tour, dite tour de la Magnanerie, située juste derrière l’église Saint-Roman. Une petite plaque présente un résumé de la sériculture en région Centre. Les photos de la tour et de la plaque sont dans le document .pdf « La tour de la Magnanerie » qui est joint.
ALAIN
(1) Le moulin pendant : https://www.molinology.org/pdf-files/E-News/T5-16%20D%20H%20Jones%20-%20Technical%20aspects%20of%20the%20moulin%20pendant.pdf

Les "amis des moulins pendants" réunis en congrès à Vallet.

La tour de la Magnanerie à Athée-sur-Cher et la plaque explicative.
Kommentare