top of page

. Mardi 3 janvier – Des (demi) tours à vélo

Dernière mise à jour : 15 juin 2023

Première sortie de l’année, premier rayon de soleil (mais le dernier de la semaine !). Avec cette fenêtre météo favorable, nous sommes 22 au rendez-vous. Bienvenue à Dominique, nouveau licencié.

Le rendez-vous inaugural de 2023 propose deux parcours de 51 et 42 km vers Sorigny, pour tout le monde, et Pont-de-Ruan pour les plus gourmands. Présents pour la première photo : Catherine C., Catherine R., Marie-Françoise, Pascale, Sylvie, Viviane, Benoît, Denis, Didier, Dominique, Gilles, Guy, Jacki, Jean-François, Jean-Luc, Joseph, Michel F., Michel R., Patrick, Philippe D., Régis et François.


Dans « la côte à Joseph »

Le groupe Balade, peu tenté par un kilométrage de plus de 50 kilomètres, compte sept membres au départ : Catherine C., Pascale, Sylvie, Michel, Gilles, Benoît et Marie-Françoise. Il sera rejoint par Joseph un peu plus tard.

À Chambray, dans le bourg, premier petit souci à une intersection, due à un GPS ensommeillé qui indique bien tard, 200 mètres après le carrefour, qu’il aurait fallu tourner. Hésitation, mais un compagnon de route, qui a repéré le tracé, invite à continuer tout droit. On se retrouve à hauteur d’Auchan. Le doute s’immisce. Vérification sur un téléphone. Le guide qui conseillait de filer tout droit constate qu’il a lu le parcours à l’envers ! Premier demi-tour.

Le groupe retrouve le lac de Chambray, la côte de Fontiville qu’il descend. Tout va bien. Passons sur la sortie de Veigné : on monte « la côte à Joseph » (le raidillon de la rue des Grandes Vignes) au lieu de rester sur la D 50 en direction de Saint-Branchs, où la montée est plus douce.

« Deux ou trois demi-tours sont encore nécessaires : inattention, bavardage… Soleil, plaisir de se retrouver : la bonne humeur n’a pas été entamée, témoigne Marie-Françoise. Le dernier mot revient à Michel, qui ferme la marche… et se retrouve en tête après chaque demi-tour : « Merci à tous ! D’habitude, je suis toujours le dernier. Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’être plusieurs fois devant, merci à vous ! »


Les conversations roulent

Le groupe Rando s’est assez vite scindé en deux, avec à l’arrière des gens pétris de sagesse… et surtout conscients qu’après quelques semaines sans vélo, il est trop tôt pour accélérer. Les conversations, elles, vont bon train.

Retrouvailles réussies. À plus forte raison en fin de parcours, quand les deux itinéraires se rejoignent, sur le plateau, entre la Billette et les Robinières (la belle ferme ancienne dont Agnès nous vante régulièrement le charme) : à leur jonction, le groupe Balade et la deuxième partie du groupe Rando se retrouvent pour boucler ensemble la fin de la sortie.

Le soleil est encore haut au-dessus de l’horizon quand on termine. Pas de doute, les jours s’allongent.


Premier rayon de soleil...









80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page