top of page

Mardi 4 février - En reconnaissance sur le “50”

Photo du rédacteur: sas-cyclosas-cyclo

Un épais brouillard matinal enveloppe les prévisions de Météo-France. L’après-midi devrait se dégager et, paraît-il, le mercure devrait grimper. Mais la réalité sera tout autre...

Sept courageux – Catherine, Patrick, Denis, Benoit, Guy, Jacki et Joseph se sont donné rendez-vous à la Bellerie pour reconnaître le parcours du brevet de 50 km, anciennement organisé par l'UCT et repris par Saint-Avertin depuis l’an dernier.

Le thermomètre affiche une température à peine digne d'un mois de janvier : 3°C ! Un froid glacial qui n'a pas découragé nos sept aventuriers. Vêtus de leurs équipements hivernaux, ils s'élancent, feux avant et arrière allumés, dans les rues de Saint-Avertin.

Le départ est un peu chaotique, entre pistes cyclables gravillonnées et traversées de lotissements. Certains passages, un peu "gravel" (dignes d’un parcours de Joseph, diraient les mauvaise langues, mais ce ne fut pas le cas), suscitent quelques discussions animées au sein du groupe. Mais qu'importe, l'ambiance est à la bonne humeur et aux retrouvailles.

Le parcours, varié et parfois surprenant, offre de belles découvertes. Après un passage par la Petite Charpraie. la troupe traverse la route de Loches, puis les Gués de Veigné.

Le Domaine de la Tortinière, ancien lieu de chasse des rois de France, est aperçu sur la gauche. Ce sera pour une autre fois, peut-être lors d'une prochaine sortie plus "touristique".

La côte de la Horaie, à Monts, met les organismes à rude épreuve. Mais la vue sur la vallée de l'Indre récompense les efforts fournis.

À Malicorne, la fin de la piste cyclable marque une pause bienvenue. Un grand parc avec des cabanes pourrait d'ailleurs être un lieu de ravitaillement idéal pour le brevet.

La traversée de Monts, puis celle de Sorigny se font sans encombre. Seuls deux cyclistes s'aventurent sur la nouvelle piste cyclable après l'autoroute. Une option à envisager ou non pour le dimanche matin du brevet ? Plan B


Un arrêt photo s'impose avant de traverser la D 910. L'occasion d'une discussion animée sur l’adresse du fournisseur de vêtements Aérosporting. Chacun y va de son souvenir, et Joseph, remet les pendules à l'heure pour être un habitué des lieux.

Le retour par Veigné est un enchantement. Pour une fois, le groupe longe l'Indre en aval, passant devant le magnifique arboretum de la Martinière. Ce parc de 4 hectares, labellisé "Jardin remarquable", offre une diversité d'arbres et d'arbustes provenant du monde entier. Une idée de cyclo-découverte pour une prochaine sortie ?

L'arrivée à Esvres réserve une dernière surprise : le parcours envisagé empruntait la passerelle sur l’Indre. Le chemin est défoncé, avec un passage à niveau délicat. On abandonne l’idée de passer par là, le parcours aurait donné du fil à retordre aux participants. Le plan B est vite trouvé pour éviter les crevaisons (difficiles à réparer sur les nouvelles jantes et pneus tubeless) et autres désagréments.

Malgré le froid et les quelques difficultés du parcours, cette reconnaissance s'est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité. Rendez-vous le jour J pour relever le défi et profiter, on l'espère, d'une météo plus clémente !

Joseph


À Sorigny.

 
 
 

Comments


bottom of page