top of page

. Samedi 4 février – Cyclos, avec modération

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

Programme classique d’un samedi : parcours Balade de 31 km et Rando de 57 km. Pour ce dernier, la distance grandit doucement. Dame ! les jours rallongent, le soleil se couche après 18 h. Si bien qu’en majorité nous choisirons de franchir le pont Charles-de Gaulle et la distance un peu plus longue, qui nous envoie sur la rive droite de la Loire et ses perspectives alléchantes de routes à Vouvray ou à Vernou. La boucle du jour emmène dans la Vallée du Vau, à Chançay.

Bel endroit, la Vallée du Vau… On y trouve des vignerons, comme la famille Cathelineau. Occupée par la clientèle du samedi à notre arrivée. Le temps pour nous de poser pour la photo-souvenir devant l’entrée de la cave, voici M. Cathelineau. Petit échange puis nous envisageons notre départ. « Vous allez bien prendre un peu de vitamines ? » suggère le viticulteur. L’invitation n’est pas une simple formalité. La dégustation s’accompagne d’une visite de la cave dans laquelle ont œuvré dix générations de la même famille, depuis 1690. On y stocke des milliers de bouteilles, tant de milliers que Benoît, pourtant expert, ne nous livre du stock qu’une estimation approximative.


Moelleux

Cadre superbe, superbes fûts, comme celui dont Jean-Charles Cathelineau nous fait découvrir le contenu : moelleux 2022, du velours déjà… Goûté avec la prudence qui s’impose. À la sortie cependant, nous sommes tous d’accord pour considérer que ce cyclotourisme-là vaut d’être dégusté sans modération.

Le groupe choisit de boucler le parcours prévu. Il reste 25 kilomètres. Nous terminons bien avant la fin du jour.

Dix au départ : Agnès, Cathy, Françoise, Marie-Christine, Nelly, Benoît, Jacki, Joseph, Michel R. et François.


Arrêt Vallée du Vau. Attention, il y a du verre.

61 vues0 commentaire

Comments


bottom of page