top of page

Samedi 6 janvier - Souvenirs de critérium

Ça aurait pu être une cyclo-découverte, aujourd'hui. Par exemple, on aurait pu disserter sur l’urbanisation dans la périphérie tourangelle. Ça aurait duré une bonne demi-heure, puisqu’il a fallu dix ou douze kilomètres pour gagner la campagne, au-delà de Joué-lès-Tours.

En outre, ces premiers kilomètres ne manquaient pas de sites intéressants. Comme aux Quatre-Bornes, quartier qui a vu grandir des personnalités. Toujours à Joué-lès-Tours, le long du site de Michelin, chacun s’est souvenu qu'il avait vu tourner là un critérium cycliste qui réunissait un sacré plateau, avec les frères Jean-Pierre et Jean-Louis Danguillaume, Cyrille Guimard sous son maillot « 33 Export », Jacques Botherel, ancien champion du monde amateur (rien à voir avec Théodore Botrel, l'homme à qui l'on doit "Paimpol et sa falaise")…

Mais vous avez tout cela en mémoire, on ne vous fera pas l’injure d’insister. Le circuit du critérium était un banal tourniquet autour de l’usine, rien à voir avec le parcours du jour, qui a conduit le groupe Balade au Grand Moulin, le groupe Rando jusqu’à Villandry… Retour par le lac des Bretonnières et le château de Beaulieu, on se serait cru dans le final de Paris-Tours. Sauf que tous ceux d’entre nous qui avaient monté trois fois la côte de l’Epan, le matin, à l’échauffement, n’ont pas jugé utile d’y retourner l’après-midi, préférant, au pied de la bosse, tourner à droite.

L’air froid du « Moscou-Paris » ne s’étant pas encore abattu sur la Touraine, la sortie a bénéficié d’une météo quasi-favorable. On s’est mis à l’abri des températures glaciales, cagoules et gants épais étaient de sortie.

Pour une sortie de début janvier, nous étions une bonne petite délégation : onze cyclos. Nous en avons profité pour renouveler nos vœux de bienvenue à Laurence et à Jean-Pierre LB. Ce dernier a pu faire la connaissance de Jean-Pierre B. Présents encore, Brigitte, Catherine R, Eliane, Bernard, Denis, Patrick, Thierry et François.


Aux Aubuis. Cliché réalisé avec un authentique appareil-photo...

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page