Dimanche 10 août - Les cyclos délivrés à Orléans
- sas-cyclo
- 11 août
- 2 min de lecture
Ce n'est pas Orléans qu'on délivre. C'est Orléans qui nous a délivrés, de nos habitudes : la Semaine fédérale, du 3 au 10 août, a offert d’autres routes, des rencontres, un peu plus de kilomètres que d’ordinaire… Six mille cyclotouristes – on a entendu parler de 7 000 – ont participé au grand rassemblement annuel de la FFCT. SAS Cyclotourisme y comptait quatorze représentants.
La SF a été d’abord un festival de la Loire, eaux d’apparence paisible entre les bancs de sable, traversées à Muides, Châteauneuf, Jargeau, Meung, Beaugency, Sully…
Chambord, d’entrée, a connu un gros succès. La magie opère à chaque fois, on ne connaît pas de cyclo qui sache résister à l’envie de se faire photographier devant le château de François Ier.
Au prix de quelques kilomètres parfois longuets comme en Beauce, on a profité des sites et des monuments, ou des routes de Sologne vers Souvigny, la commune qui eut Eugène Labiche pour maire. On en a profité aussi pour visiter l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés et l’abbatiale de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire. Les deux sites se trouvaient sur la route des Saint-Avertinois qui se sont rendus à Steinbach en mai dernier.
Pour les bosses, il a fallu aller à Sancerre au prix d’une avancée en voiture. Nombre d’entre nous ont préféré s’abstenir. Pour Sancerre, site exceptionnel, nous avons, en voisins, d’autres occasions. Au passage, les collectionneurs des tampons du BCN-BPF ont fait une grande moisson.
Zénith, congrès, événements sportifs
Moins touristique, mais invitant au détour : le Comet d'Orléans Métropole, lieu d’accueil du village fédéral. Imaginez, derrière une façade abritée par d’élégantes ondulations de voiles blancs, un ensemble réunissant tout ce qui fait rêver les grandes villes… comme Tours. Le Comet rassemble des halls comme celui qui accueillait les'exposants de la Semaine fédérale, un centre de congrès, une salle Arena pour les rencontres sportives (7 000 places) et un Zénith (10 000 places). C’est énorme mais intégré dans l’environnement, sans l’écraser.
Château-Gontier en 2026
Orléans a été comme toutes les SF : bien plus qu’une occasion d’accumuler des bornes et de découvrir paysages et patrimoine. La semaine a permis des rencontres, des retrouvailles amicales, celles de cyclos dont les chemins ne cessent de se croiser au fil du temps. Beaucoup de ces amitiés entretenues par la SF du mois d’août se sont nouées dans les randonnées, les séjours et les voyages de la FFCT. SAS Cyclotourisme fait partie des clubs qui entretiennent ces liens.
Suite à la SF de 2026 en Mayenne, à Château-Gontier. Pour 2027, on guette la fumée blanche.

Combreux.

Au « Km 0 », lieu de tous les départs, Brigitte, Laurent et Julie.

Sous le caquetoire de l’église de Souvigny-en-Sologne.

Avec nos amis alsaciens Josiane et Gilbert Boch. Dominique arrive au même moment !

Châteauneuf-sur-Loire.

L’ancienne tuilerie de « Bouteille » à Guilly, sur les bords de la Loire.

Le Comet (ph. Orléans Métropole).








Commentaires