Dimanche 29 septembre - Indispensable rando du Cardinal
Grasse matinée interdite ce dimanche pour qui avait prévu de se trouver devant les Halles de Richelieu vers 8 h 15. Nous étions onze Saint-Avertinois à ce rendez-vous du challenge départemental. Il nous en manquait deux, Claudine et Jacki, empêchés à la dernière minute pour les raisons qu’on a lues sur WhatsApp. C’est une occasion pour renouveler à Claudine nos vœux de prompt retour à la marche et au vélo.
Les cyclos de Richelieu ont accueilli dans leur randonnée du Cardinal un peu plus de cent cyclos et une trentaine de marcheurs. Catherine et Patrick exceptés (ils ont opté pour le parcours de 80 kilomètres), les Saint-Avertinois ont choisi le parcours de 58 kilomètres, dans une version qui laissait tout le temps de s’arrêter, d’admirer les grandes ouvertures des paysages du nord du Poitou, de découvrir des bourgs où les vieux murs de pierre claire et la tuile composent dans les villages, autour de Monts-sur-Guesnes ou de Faye-la-Vineuse, un tableau aux antipodes de ce que nous connaissons, tuffeau taillé à l’équerre et ardoise sombre.
Bernache au château
On a connu ainsi, pas très loin de la Touraine, un vrai dépaysement. Notre allure a laissé le temps aussi, avouons-le, de déguster avec le soin requis la bernache proposée au ravitaillement du château de Monts-sur-Guesnes. La récente rénovation dont il a fait l’objet est spectaculaire. Elle incite à revenir pour une visite.
Nathalie a maîtrisé cette matinée comme si depuis des années elle passait tous ses dimanches dans les randonnées cyclotouristiques.
On a conclu en beauté en participant à la tablée réunie pour le pique-nique sous les halles. Dans ce cadre magnifique, on reviendra avec plaisir goûter l’hospitalité des cyclotouristes richelais.
Au départ devant les halles, température 6 ou 7 degrés.
Facile !
Comments