top of page

Dimanche 5 mai - Bravo Françoises

La Journée départementale a une portée symbolique. Son nom invite à répondre à l’invitation, histoire de signifier son attachement au cyclotourisme et à celles et ceux qui le font vivre en Indre-et-Loire. Se rendre à Perrusson ce dimanche, c’était saluer le travail des Cyclos Rando de Perrusson (merci et bravo à Daniel Bona et à l'équipe), et celui du comité départemental présidé par Marie-José Duboël.

La randonnée de Perrusson, avec ses trois parcours de 50, 80 et 100 kilomètres, a donné lieu à une démonstration de fléchage. Deux sortes de flèches de papier, les fameuses flèches jaunes, ont jalonné les parcours. Les premières, posées la veille, on les a retrouvées « éparpillées par petits bouts façon puzzle », comme si un Raoul Volfoni du cyclotourisme était passé par là. 

À côté de ces confetti hachés par la pluie et les voitures, on a retrouvé de belles flèches immaculées, intactes, magnifiquement posées sur le macadam : le résultat d’une deuxième tournée de flèchage opérée à l’aube par les cyclos de Perrusson. Résultat irréprochable, belle perf’ de flécheurs, chapeau !


L’Indrois hors de son lit

Après une dernière bruine avant 8 h, il a fait sec sur les routes du Lochois, où l’on a roulé parfois sous des rayons de soleil. On a goûté de beaux parcours et traversé des sites remarquables, à commencer par la forêt de Loches avec la Chartreuse du Liget et la Corroirie.

Au fil de la matinée, on a assisté à un concours de postulants au titre de « plus beau village de France », en traversant Chemillé-sur-Indrois, Montrésor, Villeloin-Coulangé ou Loché-sur-Indrois. En temps normal, l’Indrois ajoute une touche bucolique au tableau. Il était cette fois sorti de son lit, inondant des prés, les rues basses ou des parkings.

On s’est contenté de traverser Nouans-les-Fontaines sans admirer la « Pietà de Nouans », tableau attribué à Jehan Fouquet, chef-d’œuvre du XVe siècle conservé dans l’église paroissiale Saint-Martin. Une autre fois…

Participation générale faible. Notre délégation était réduite à quatre dont trois femmes, Françoise LC, Françoise T. et Marie-Françoise. Imaginez le gag si le cyclo qui les accompagnait s’était appelé François ! Aux trois Françoise, pour notre participation féminine, Saint-Avertin doit d’ajouter une coupe à sa collection…


Cette fois, c'est Loché-sous-Indrois. - Une coupe pour notre participation féminine. - La "Pietà de Nouans" comme si on l'avait vue.

60 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page