Jeudi 10 octobre - Victoire sur la Boire
Température douce, terrain gras, temps sec si l’on excepte une "arnapée" qui tombe sur une quinzaine de cyclos juste avant qu’ils quittent le centre Henri-Depierre. Une toute petite "arnapée".
Un petit groupe opte pour le parcours de près de 80 kilomètres, un deuxième (un trio) choisit celui de 63, et sept autres partagent le parcours de 48 kilomètres.
Dans ce groupe-là, on ne manque aucune occasion de faire halte. Au château de la Rochefuret, par exemple. C’est à Ballan-Miré, un peu au-dessus du lac des Bretonnières. Sa façade est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Chacun sait qu’il fut la propriété, en 1638 , d’un maire de Tours, Nicolas Leroux.
On s’est aussi intéressé à la Boire, modeste ruisseau parallèle au Cher, qu’on traverse à Savonnières juste avant d’aller grimper « la Montée Jaune ». On lui a prêté d’autant plus d'attention qu'il débordait et recouvrait la route.
Que faire ? Rebrousser chemin ? Tenter de passer ? On a décidé de se lancer. Enfin pas tous en même temps. On s’est dit que Maryse passerait la première et que si elle disparaissait sous l'eau de la Boire, ce serait un précieux renseignement pour les autres.
Ces craintes étaient superflues. Maryse a roulé sur les eaux, elle a aquaplané avec le sourire et tout le monde s’est empressé de suivre son sillage.
Dans le groupe figuraient Martine « en deuxième semaine », et Michel F. dont on a salué avec plaisir le retour parmi nous.
Note du webmaster : ce compte-rendu, quoique rehaussé dans son final par un lien vers Wikipédia, n’est en rien signé par Alain.
■ Château de la Rochefuret : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Rochefuret

Les eaux de la Boire sont vaincues.

Au château de la Rochefuret.
Comments