top of page

Jeudi 11 septembre - Entre surprises et inspiration

Temps couvert, bonne température, et il fait même chaud quand le soleil perce les nuages. Vent modéré de Nord-Ouest.

13 h 44 : surpris d’être seul devant le local de la Bellerie.

13 h 45 : bonne surprise, Jean-François F. arrive.

13 h 50 : nous partons à deux sur le parcours long de 76 km vers Saché.

En passant à Ballan près du golf de Touraine, nous essuyons un premier grain de trois fois rien, une pissée de moineau, dirait-on en Saintonge.

Nous atteignons les hauts de Villandry pour bientôt nous diriger plein sud vers Saché. Il vient de pleuvoir et des bouffées d’air chaud et humide émanent des sous bois : ça sent bon l’humus.

Peu avant la Haute Chevrière, deuxième grain, mais bonne surprise, il n’est pas plus violent que le premier. Et c’est la descente vers la route des ponts sur l’Indre, en contrebas de Saché, route récemment labellisée ©LPBRCT (1).


Côtes

Il s’agit maintenant, pense-t-on, de rentrer en longeant l’Indre : Pont-de-Ruan, Artannes, Monts, le chemin est connu : pas besoin de GPS…

Mais le concepteur-trice du parcours est taquin-e. Le chemin est en effet trop direct. Alors Surprise ! À Pont-de-Ruan, on tourne à droite pour gravir le coteau vers le hameau de Couteau… et redescendre sitôt après vers Artannes.

Et sans doute, à Monts, prendra-t-on la piste cyclable : le chemin est connu, pas besoin de GPS… Mais le concepteur-trice du parcours est encore taquin-e. Juste avant d’atteindre la piste cyclable, surprise ! On tourne à gauche. La côte de la Billette nous attend, puis, après les Landes de Charlemagne, le vallon de la Roquille.

Sans surprise, on rentre par la Tortinière et le lac de Chambray.

Beau parcours, plein de surprises, toutes bienvenues.


Chez Balzac

… Et c’était un parcours inspirant.

Ballan, les Landes de Charlemagne, Artannes, Pont-de-Ruan, Saché, ça ne vous dit rien? Nous sommes passés tout près des châteaux de Vonnes, de la Chevrière, de Valesnes autrement écrits "Clochegourde" et "Frapesle" par notre écrivain régional.

Cher lecteur curieux, allez donc vous promener sur le site https://www.lysdanslavallee.fr/ et explorer les lieux…

La photo a été prise par une charmante touriste au moulin d’Artannes.

ALAIN


(1) Ce nouveau label ©LPBRCT, les Plus Belles Routes Cyclotouristiques de Touraine, est en cours d’homologation. La présidence y travaille…


ree

Artannes, photo prise par une charmante touriste...


ree

Le chemin de Tours à Saché, décrit par Balzac dans Le Lys dans la vallée.

 
 
 

Commentaires


bottom of page