. Jeudi 1er juin - Hommage à Pierre Ruby, cycliste saint-avertinois
Dernière mise à jour : 30 juin 2023
Il y a cinq vélos sur la photo ci-dessous et quatre cyclistes : Brigitte, Viviane, Jean-Luc et Philippe. Le cinquième doit sans doute prendre la photo.
On aperçoit en arrière-plan la sculpture de Gino Stagetti célébrant le passage du Tour de France le 19 juillet 1957 lors de sa 21e étape. Cette étape Libourne-Tours de 317 kilomètres fut remportée au sprint par André Darrigade sur la piste en cendrée du stade de Grandmont. Le local de l’étape est Pierre Ruby : il finit 9e de l’étape. Pierre Ruby courut cinq Tours de France.
Il habitait à Saint-Avertin en haut de l’Écorcheveau. Il est décédé la semaine dernière, le 26 mai, à l’âge de 90 ans.
ALAIN
Des liens : Tour de France 1957 : http://memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf_1950_1959/tdf1957_21.php
Les cinq boucles de Pierre Ruby : https://www.centre-presse.fr/article-799298-les-cinq-grandes-boucles-de-pierre-ruby.html Cyclisme : le décès de Pierre Ruby : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-avertin/cyclisme-deces-de-pierre-ruby-ancien-coureur-professionnel
Et soudain une révélation…
Ce premier groupe a mis 80 kilomètres à son programme. Il y en a 67 au menu du deuxième, que la chaleur incite à abréger. On retire une demi-douzaine de bornes, ce qui épargne une descente à Villandry (puisqu’il faut remonter).
Sur la fin, un raccourci s’invite, par le Petit Bourreau et Joué-lès-Tours. Cela évite de rejoindre la Horaie, le pied du domaine de Candé et la remontée le long du CEA à Monts. On fait bien, car soudain Marie-Christine confie qu’elle ne peut pas supporter cette route-là. Tous les autres, Agnès, Liliane, Odile, Benoît, Guy, Jean-Pierre, Michel R., Philippe D. et François sont d’accord avec elle (aujourd’hui en tout cas. On rentre au plus court et au bercail.
A "la Basse Chevrière", ceux du 80 km et leur grande plaque. Le deuxième groupe à Savonnières.
Comments