top of page
Photo du rédacteursas-cyclo

Jeudi 31 octobre - Spleen en Champeigne

Fin d’un mois peu fait pour le cyclotourisme : un institut sérieux de la rue Léon-Brulon a enregistré 160 mm d’eau en octobre à Saint-Avertin, contre 71 mm en moyenne.

Heureusement, pour ce jeudi après-midi, la météo annonce des éclaircies imminentes, des apparitions du soleil et 16°.

On ne verra pas le soleil, le brouillard ne se lèvera pas tout à fait et le thermomètre ne dépassera pas 12°. Inutile d’accabler Météo-France qui fait ce qu’il peut avec les postes qu’on lui supprime.

Onze au rendez-vous du centre Henri-Depierre. Cela fait trois groupes, dont deux « mini-pelotons ». Le deuxième – Denis et Jean-Pierre B. – avance si bien sur son parcours de 62 kilomètres qu’il rejoint le trio parti devant pour faire 71 kilomètres. Il arrive ce qui doit arriver : on ne se quitte plus jusqu’à l’arrivée.

 

L’outarde tarde (*)

Sur ce grand parcours, ce qu’il reste de brouillard masque les étendues de plateau, vers Sublaines et Luzillé, tristounettes sous ces couleurs. Au milieu de ces centaines d’hectares labourés, sans haie, sans arbre à l’horizon, on comprend pourquoi règne un tel silence sur la Champeigne tourangelle, pourquoi les oiseaux qu’il nous reste ont demandé le droit d’asile sur des terres plus hospitalières.

Ne parlons pas de Sublaines, où nous aurions dû ouïr le cri de l’outarde canepetière, un « prrrrt » caractéristique qui porte à plus de 600 mètres de distance. L’outarde – on l’entend d’ici – va prétendre que c’est au printemps qu’elle émet son cri. On nous permettra de juger que c'est une excuse un peu facile.

 

« Un message d’avertissement »

Sur le parcours de 45 kilomètres, Thierry accompagne avec Marie-Christine ce qu’il appelle un groupe de filles (on y trouve aussi Pascale, Sylvie, Françoise LC et Claudine).

Le groupe Balade fait halte au lavoir de Cormery : « Nous connaissons l’Indre sereine et apaisante, progressant sans remous, observe Thierry. Aujourd’hui elle est en colère et très agitée, semblant nous envoyer un message d’avertissement ! Balade très agréable “entre filles”… »


(*) Voir le compte-rendu du 11 juillet : "L'outarde, forte à Sublaines"


"Entre filles", version 1.

"Entre filles", version 2.

"Rando" et "Rando bis" près de Bléré.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page