top of page

Mardi 16 septembre - Mobilisation réussie

Semaine de mobilisation. SAS Cyclotourisme n’attend pas le jeudi 18 septembre pour se rassembler en masse dans la rue, à savoir dans l’allée du Chesne. Les décomptes varient : certains dénombrent 32 personnes manifestant leur envie de rouler, d'autres 33, brandissant des sourires. Revendication majeure : « Ça suffit avec les photos ! Quand est-ce qu’on part ? ».

Sur le parcours court court roule un bon groupe. Ils sont onze. Formule grammaticalement correcte, mais ici le masculin l’emporte de façon éhontée : ce peloton réunit neuf femmes et deux hommes. Il accueille Sylvie C. et, pour sa première balade avec nous, Marie-Agnès. On prendra son temps, avec haltes au chêne de l’Effondrée à la limite de Veigné et Montbazon, puis au château d’Artigny.

Belle sortie tranquille, de quoi rentrer à la même heure que les camarades des parcours Rando ! Dont voici le récit, troussé par Alain, aidé par Balzac comme souvent…


De belles toilettes au château

Beaucoup de cyclos sont présents. Est-ce lié au beau temps, propice à la promenade ? Sans doute.Les groupes inscrits aux parcours 77 et 62 km partent ensemble et rouleront de concert jusqu’à leur séparation à Pont-de-Ruan.

Deux cyclos du 62, sans doute un peu distraits, ratent la bifurcation et nous nous retrouvons ainsi dix sur le 77. Arrivés à Azay-le-Rideau, un arrêt obligé. Où ? Mais aux toilettes du parking du château : belles toilettes, bien entretenues, ne bénéficiant pas encore d’une inscription au titre des monuments historiques. Nous les conseillons à tout lecteur de passage, en particulier celui sujet à une pollakiurie (1).

La photo est prise quelques dizaines de mètres plus loin, devant les dépendances des toilettes décrites plus haut : le château. On aperçoit derrière nos cyclos et les grilles, son magnifique escalier d’honneur (2).

Avant de monter le coteau pour quitter Azay-le-Rideau, citons, encore – mais cher lecteur t’en lasses-tu ? – notre écrivain régional : « En gravissant une crête, j’admirai pour la première fois le château d’Azay, diamant taillé à facettes serti par l’Indre, monté sur des pilotis masqués de fleurs. » [Balzac, Le Lys dans la vallée].

En rentrant, traversant le quartier des Fontaines, Jean-François F., qui circulait sur la piste cyclable de l’avenue Stendhal, s’est trouvé, hélas, serré entre le trottoir et un van tournant sur la droite et coupant la voie cyclable. Son conducteur a convenu ne pas avoir vu Jean-François : « Il était dans l’angle mort ». Chute et une clavicule cassée. Nous souhaitons à Jean-François un rapide rétablissement.

ALAIN

 



Allée du Chesne.


Château d'Artigny.


Au pied du chêne de l'Effondrée, planté en 1619.


 Azay-le-Rideau.

 
 
 

Commentaires


bottom of page