Mardi 18 novembre - Gare à la plaque
- sas-cyclo
- il y a 58 minutes
- 1 min de lecture
Plein sud ou presque vers Thilouze ou Montison pour les vingt cyclos au départ des deux circuits inscrits au programme de ce bel après-midi : plein soleil et température vivifiante.Sans l’avoir prévu, les deux groupes se sont retrouvés à l’arrivée pour la photo prise devant notre local au soleil couchant.Bien involontairement, trois cyclos ont échappé à la photo.Pour deux d’entre eux, Thierry et Françoise T. le parcours long s’est raccourci. En cause une panne du vélo électrique de Françoise à Artannes : le moteur du moyeu arrière était alimenté par intermittence, rendant le pédalage pénible. Thierry, notre chevalier blanc, s’est offert de l’accompagner pour rentrer.
Pour se faire une idée de l’installation d’une telle assistance électrique sur une roue arrière, le lecteur suivra le lien (1).Quant à Benoît, pourtant bien présent au départ, il ne figure pas non plus sur la photo. Il a été victime d’une chute, sans gravité, à Veigné juste avant le giratoire au pied des montées de Fontiville et de Crochu. Le vélo a glissé sur la plaque de fonte que l’on voit sur la photo 2. D’autres cyclos du groupe ont déjà eu affaire à cette maudite plaque qui crée une dénivellation dangereuse de la chaussée.
Pourtant, la norme E124-1 en vigueur spécifie une cote de passage inférieure ou égale à 1 mm (2) pour de telles plaques, cote ici non respectée, la dénivellation dépassant le centimètre. Un signalement sera fait au service de la voirie de Veigné.
ALAIN
(1) Installer une assistance électrique : https://www.cycloboost.com/installation-offroad-balade
(2) La norme E124-1 : https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-en-1241/dispositifs-de-couronnement-et-de-fermeture-pour-les-zones-de-circulation-u/fa171395/46117#AreasStoreProductsSummaryView










Commentaires