top of page
Photo du rédacteursas-cyclo

Mardi 29 octobre - Histoire d'Espagne

Dix au départ du centre Henri-Depierre, d’entrée séparés en deux groupes. Quatre partent devant avec un menu de 71 kilomètres autour de Bléré. Les six autres sont animés d’intentions paisibles : 45 kilomètrres vers Husseau puis les abords de Saint-Martin-le-Beau, au milieu des vignes dorées de l’appellation montlouis.

Ce groupe de « baladeurs » prend son temps, explore les rangs de vigne puis s’offre un petit détour au château de Mosny.

Ce beau domaine, connu pour son vin ou pour les manifestations artistiques qu’il a accueillies, occupe une place à part dans l’histoire de l’Espagne moderne. Pendant trente-deux ans, de 1945 à 1977, il a été la demeure de Josep Tarradellas, président en exil de la généralité de Catalogne, l’organisation régionale autonome. Au rétablissement de la démocratie en Espagne, Tarradellas présida la généralité de 1978 à 1980. Barcelone a donné son nom à une avenue de la ville et érigé un monument à sa mémoire.

Une plaque apposée à l’entrée du domaine de Mosny rappelle ses années d’exil en Touraine.

Le groupe Balade a terminé un peu plus vite, goûtant cette allure plus nerveuse avec modération, le long du Cher avec un bon vent favorable. C’était une façon de vérifier que Dominique G., Dominique R. et Gilles retrouvent leur coup de pédale.

 

A propos de Josep Tarradellas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Josep_Tarradellas

 

Dans le vignoble, vers Husseau.

La plaque au domaine de Mosny.

L'entrée du domaine, à Saint-Martin-le-Beau.

 

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page