top of page

Mardi 7 octobre (bis) - L'aqueduc de Choiseul

Aujourd’hui, mardi 7 octobre, un magnifique après-midi automnal. Nous sommes six sur le parcours de 75 km. Un petit vent de secteur Est maintient une fraîcheur propice à une allure dynamique. De Véretz au pont de la Canardière, nous longeons le Cher. On le traverse pour aborder la difficulté du jour, la côte de Civray : la route est droite, mais la pente est forte (1).

Tout là-haut, 117 m contre 57 m au niveau du Cher, la forêt d’Amboise et arrêt au point culminant : le carrefour de la Croix du Maître. La photo est prise par un cyclo rencontré en cours de route. On aperçoit à l’arrière-plan la croix de bois, modeste et mystérieuse. Elle a certainement une histoire, mais elle semble inconnue…

En regardant vers le sud, sur la droite, l’allée des Valinières saura vous mener à de curieux vestiges. Enfouis sous les broussailles à une centaine de mètres du carrefour, vous trouverez peut-être les restes de l’aqueduc de Choiseul construit en 1761, conduisant l’eau du Grand Étang de Jumeaux au château de Chanteloup, afin d’alimenter les pièces d’eau. Lecteur curieux, parcours donc le site du Groupement forestier de la Rouillardière, en particulier l’onglet Les lieux incontournables ! (2)

Note sur la photo : un bon observateur, sachant compter, remarquera cinq cyclos au pied de la croix. Mais où est donc le sixième ? Il serait peu élégant de dénoncer le meilleur d’entre nous qui avait pris un peu d’avance…

ALAIN


(2) Site du Groupement forestier de la Rouillardière : https://gf-rouillardiere.fr/


ree

Croix du Maître? Croix des Maîtres ?

 
 
 

Commentaires


bottom of page