Mardi 9 septembre - Bellerie, acte 1
- sas-cyclo
- 11 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 sept.
Jusqu’au Bout du Monde, un beau programme pour nos randos du jour qui inaugurent notre nouveau site de départ à la Bellerie. Il fait beau, le soleil brille, un temps parfait et beaucoup de cyclos dont des nouveaux qu’on est heureux d’accueillir.
On se sépare en deux groupes : moyen et long parcours d’une part, petit parcours d’autre part. Et c’est parti pour le Bout du Monde, sur la commune de Berthenay.
Premier passage à Savonnières. Nous remarquons, sur le déversoir de l’ancien moulin, ce qui semble être des chiens blancs se heurtant à une grille qui, franchie, leur permettraient d’envahir notre monde… Il s’agit d’une œuvre du sculpteur T. Leo, participant à la 10e édition d’Une Expo d’Enfer, qui se déroulera à Savonnières les 13 et 14 septembre prochain (1).
On franchit le Cher et après le Bout du Monde, deuxième passage à Savonnières : moyen et long parcours vont chacun leur chemin. Nous nous retrouvons ainsi cinq sur le plus long parcours. Arrêt à Villandry où la photo est prise par une charmante touriste (encore…) devant l’église Saint-Étienne (2). Et nous ne pouvions passer, une fois de plus, sans nous arrêter devant son ambon du XIIe siècle, situé sur la façade ouest à droite du portail.
Mais, quel est donc ce vénérable, et modeste, monument devant lequel nous sommes passés si souvent en l’ignorant avec superbe tant nous étions occupés à gravir le coteau ? Il s’agit d’un escabeau, ici en pierre, dont la fonction, à l’extérieur de l’église, est de servir de tribune aux annonces publiques. Mais ne pouvait-il pas aussi servir de montoir ? (2) (3). C’est à voir…
Retour par la Chevrière, Vonnes, Artannes, bref sur les traces de Balzac… Mais nous en reparlerons une autre fois…
ALAIN
Nouvelles du golf
Sur un trajet plus court, le groupe Balade a parcouru la campagne en accueillant Sylvie, de Saint-Pierre-des-Corps, rencontrée à la journée des Associations. Dans le groupe figuraient aussi Annie, Catherine C., Michel F. et François.
Allure paisible et arrêts aussi souvent que nécessaire. Par exemple au golf de la Gloriette pour se pénétrer du règlement qu’on y affiche, afin de garantir la bonne tenue de ce sport. Ou encore au sommet de la Montée Jaune à Savonnières.
Deux nouvelles à propos de cette côte, une bonne et une mauvaise. La bonne : le groupe Balade a triomphé de la bosse avec une aisance tout simplement déconcertante. La mauvaise : en dépit du temps consacré à cette escalade, nous restons incapables de vous expliquer l’origine du nom "Montée Jaune".
Mais nous en reparlerons une autre fois…
F.
(1) Savonnières, Une Expo d’Enfer, le programme (T. Leo est le numéro 3 :
(2) L’église St-Étienne de Villandry -Voir l’alinéa Extérieur et activer le lien sur ambon : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-%C3%89tienne_de_Villandry
(3) Montoir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Montoir

La Bellerie.

Guy et Alain encadrent l'ambon de l'église Saint-Etienne de Villandry (détail en haut de la photo).

Les chiens du sculpteur T. Leo à Savonnières.








Commentaires