Samedi 10 septembre – Un bel Audax
Dernière mise à jour : 10 mai 2023
Quarante-huit cyclos ont pris la route à 7 h 15, répondant à notre invitation annuelle aux « audaxieux ».
Ils étaient 28 à accomplir les 100 km, et 20 avec 200 km au menu. En trois groupes le matin et un seul l’après-midi, les deux brevets ont connu un déroulement sans anicroches, ou presque.
La matinée a été ponctuée par deux crevaisons de capitaines de route saint-avertinois, Jacki et Denis. Attendus par deux ou trois cyclos, ils ont retrouvé tout le monde au ravitaillement du Louroux, pour le premier, à celui de Tauxigny pour le second.
Cela s’est moins bien terminé pour Marie, de l’ASL Michelin de Joué-lès-Tours, contrainte de se contenter de 100 km au lieu des 200 prévus, suite à un caprice mécanique.
On n’a pas hésité parfois à faire des bornes en voiture pour venir goûter celles qui étaient proposées. Vincent venait du Lude, et Jean-François pilotait une jolie délégation de Villebarou. On applaudit aussi, et bien fort, la participation de Château-Renault, qui avait 7 représentants au brevet de 100.
Quant à Saint-Avertin, ses six licenciés ont alterné aux « commandes » du peloton : Brigitte, Alain, Denis, Jacki, Thierry et François, en binômes. Dans le groupe figurait également Catherine R., venue avec Patrick représenter les Saint-Avertinois et le Gazélec.
Métronomes
La conduite du peloton s’est déroulée - y compris pour ceux d’entre nous qui découvraient l’exercice - à la grande satisfaction des participants. Mention particulière à l’ultime tandem formé par Denis et Brigitte, qui a tenu à rejoindre le site du BMX à la Bellerie à la minute prévue, à 18 h 48.
Le maire, Laurent Raymond, venu saluer les arrivants, a photographié cette performance de métronomes, avant des échanges sympathiques avec les participants..
Premiers 200
On y a aussi salué le succès des néophytes, celles et ceux qui abordaient leur premier « 100 bornes » ou leur premier « 200 ». Pour le 200, bravo à Brigitte qui se lançait sur la distance et a fait sa part de « boulot » devant. Il faut associer à son succès Delphine, de Villebarou, premier 200 pour elle aussi.
Dans le groupe, deux autres cyclos méritent aussi d’être salués, pour la même raison : Thierry, ainsi qu’Eric, de Luynes, n’avaient encore jamais couvert la distance.
Citons aussi Robin, benjamin de l'expédition du haut de ses 16 ans, qui s'est tiré sans encombre des 100 kilomètres... et qui reviendra!
Cette journée n’aurait pas pu être organisée sans l’aide de la belle équipe en charge des ravitaillements, on a nommé Cathy, Marie-Françoise, Jean-François et Jean-Yves. Du Louroux à Artannes, en passant par Tauxigny et Villandry, sans compter l’arrivée, ils ont assuré des ravitaillements très appréciés, dans chacune de ces haltes de 15 minutes, puisque telle est la règle horaire de l’Audax. Ils ont aussi vécu cette journée dans la bonne humeur.
Nul doute que les échanges avec les participants leur auront donné des idées en vue des brevets que Saint-Avertin organisera en 2023. À tous les quatre, bravo et merci (ce qu’ils ont déjà entendu à l’arrivée dans la bouche des cyclos).
Au tableau d’honneur figure aussi le restaurant qui nous a accueillis. Dans un 200 Audax, on se retrouve à table au restaurant, dans un arrêt qui ne dépasse pas 1 h 30… sauf imprévu ! Une délégation du « brevet de 100 » s’est associée au rituel, ce qui a formé une belle assemblée. « La Table des Aubuis » s’est parfaitement acquittée de la tâche, avec bon repas, accueil impeccable et souriant, et horaire Audax respecté à la perfection !
Enfin, un grand merci à la section BMX de Saint-Avertin Sports, dont l'hospitalité nous a permis d'accueillir le départ et l'arrivée de ces brevets dans ses locaux.
Une belle journée, vraiment… qui en appelle d’autres !
Le Louroux, premier "ravito" - La "dream team" en charge de l'intendance - Ceux du 200 et une délégation du 100 à la "Table des Aubuis" - Accueillis par le maire, Laurent Raymond, à l'arrivée du 200 à la Bellerie.
Comments