top of page

Samedi 24 janvier - Merci pour cette crevaison

Pluie du lendemain réunit les cyclotouristes la veille. Le célèbre dicton se vérifie une fois de plus ce samedi. Affluence à la Bellerie. Nous sommes quinze. Quatre qui s’en vont sur le parcours Rando, onze sur la boucle Balade, 39 kilomètres vers Montbazon, Monts et Sorigny.

Du côté des Baladeurs, belle sortie conviviale, juste perturbée par deux éléments.

Du côté des VAE, une batterie distraite a oublié de se mettre en charge avant le départ. Sur la bicyclette concernée, il y a un peu d’inquiétude au fil du parcours. Heureuse conclusion : la batterie, même en danger, résiste jusqu’au bout.

Le deuxième fait perturbateur est le fait d’un cyclotouriste victime d’une « perçure » à la sortie du hameau de Bordebure, à Sorigny. Sa deuxième crevaison en huit jours. Le groupe vient de dépasser un chantier de taille de haie dont les produits sont généreusement dispersés sur la chaussée. Une épine s’est fichée dans le pneu.

Victime innocente, le cyclo ? Il est permis d’en douter : l’inconscient se vante de rouler avec un pneu avant qui a dépassé les 10 000 kilomètres. Il serait temps d’en changer, non ? Coup de chapeau, cependant, au fabricant allemand de ces pneumatiques doués pour la longévité.

Dans le même temps, il faut bien reconnaître que l’art de la crevaison a été poussé ici à son paroxysme : le pneu s’est aplati à la hauteur d’une entrée d’usine, offrant un large espace bitumé propre à accueillir tout le groupe. Le fond de l’air demeurant frais, la halte a été choisie dans un lieu ensoleillé. De quoi donner envie, dans de telles conditions, de crever plus souvent.


Dernière rencontre

Nous arrivons, nous allons passer de Veigné à Chambray en enjambant l’A 85 après « Fosse Sèche ». Marie-Christine, notre vigie du jour, sonne l’alerte à ce moment-là : sur notre droite, deux chevreuils prennent leur temps dans un pré en contrebas, pas effarouchés par notre cortège. Deux chevreuils superbes, rien à voir avec les bêtes menues  qu’il nous arrive de voir détaler.

Il y a des rencontres comme celle-là qui vous boostent, aussi efficacement qu’une bonne charge de batterie.


François


Pause au soleil à Bordebure (Sorigny, le 24/01/2026
Pause au soleil à Bordebure (Sorigny, le 24/01/2026

 
 
 

Commentaires


bottom of page