top of page

Samedi 26 juillet - Détour à Longue Plaine

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Le groupe Balade a apprécié l’extra que lui proposait Thierry : un détour par le château de Longue Plaine, à Sorigny. Longue Plaine, ignoré par certains guides (Flohic, notamment), est surtout connu aujourd’hui pour accueillir des réceptions, des repas de famille, des fêtes… Nous pouvons y fêter des noces de plomb ou, mieux pour un cycliste, des noces de titane. Mais celles-là demandent un peu de patience.


Beau supplément

C’est une belle construction, remaniée au fil du temps. Des tours témoignent que le site a une histoire de plusieurs siècles. L'ensemble offre de grandes perspectives. L’ennui est que Longue Plaine ne figure pas facilement sur nos parcours : plus loin, la route s’est malheureusement inscrite au festival du nid-de-poule.

Thierry, donc, propose de faire un détour pour pousser jusqu’au château. L’aller-retour, sur une route tranquille, ajoute 4 kilomètres au compteur. Le supplément a ravi – WhatsApp en a attesté – la petite phalange qui accompagnait notre délégué sécurité : Julie, Liliane, Nelly, Odile et Bernard. Au total, un programme de 50 kilomètres pour les baladeurs.


La photo impossible

Poètes aussi, mais moins diserts, Denis, Jean-Pierre B., Michel C., Philippe V. et François T. ont choisi l’option intermédiaire, de l’ordre de 65 kilomètres. Pas de Longue Plaine à l’horizon, mais une incursion dans la Vallée du Lys, depuis les Ponts de Saché en passant par les moulins de Pont-de-Ruan.

Le soleil, tant qu’il se lèvera à l’Est, interdira de photographier les moulins le matin. Pour les photos-souvenir, merci de repasser l’après-midi… Et ça, dans Le Lys dans la Vallée, Balzac a oublié de le préciser.


 Les noces des cyclotouristes avec Longue Plaine.


À Pont-de-Ruan, privés de moulins.

 
 
 

Comments


bottom of page