Mardi 22-jeudi 24 - Avec le club de Saint-Avertin
- sas-cyclo
- 29 juil.
- 2 min de lecture
Alain nous transmet le courrier d'un cycliste censé avoir roulé avec nous la semaine dernière. Il aurait tellement goûté la chose qu'il a envoyé un compte-rendu avec photos.
On livre ci-dessous la prose de ce cyclo, un certain Achille Lanot.
Méfiez-vous ! Le nom d'Achille Lanot est une anagramme. Il cache une autre personne. Nous livrons ici la clé du mystère, avec la photo de l'auteur.
De passage à Saint-Avertin pour quelques jours de vacances, j’ai pris contact avec le club cyclo -SAS Cyclotourisme- afin de ne pas rouler seul en Touraine pendant mon court séjour. Présent aux rendez-vous des mardi 22 et jeudi 24 juillet, je fus très bien accueilli par des cyclos très ouverts et sympathiques. Ils m’ont fait découvrir de charmantes routes et des lieux chargés d’histoire.
Mardi, nous étions six au rendez-vous. Il y avait là Pierre (?), Régis, Denis, Jacki, bientôt rejoints par Thierry. Beau temps frais, idéal pour une belle balade. Le club offrant la possibilité de plusieurs circuits pour que la distance soit adaptée aux efforts que chacun souhaite faire, trois cyclos optent pour une distance plus courte que le parcours le plus long, près de 80 km.
Après avoir hésité, mais encouragé par mes nouveaux compères, je tente le long parcours. Quel que soit le parcours proposé, ils ont une partie commune. La petite troupe se met en route tranquillement, petites conversations bien sympathiques en roulant pour se mettre en jambes. Séparation à Villeperdue, kilomètre 28, au sud de Tours.
Renseignements pris (1), le village pourrait devoir son nom curieux aux Sarrasins qui l’auraient pris et pillé en 732 ; il aurait alors été considéré comme une ville perdue.
Le parcours long nous mène à Saint-Épain (2), toujours plein sud de Tours. De ses anciennes fortifications, dont les dernières furent édifiées au 15e siècle, ne subsiste qu’une tour avec un porche, dit porche de la Prévôté. J’y ai pris une photo ; on peut y voir les cyclos Thierry et Jacki. Retour tranquille par Pont-de-Ruan où nous traversons l’Indre avec une belle vue sur un "Moulin de Balzac".
Dynamique et accueillant
Jeudi, par un temps plus maussade, nous sommes cinq au départ : parcours long de 74 km pour tous. On prend la rive droite du Cher à l’ouest de Tours. Arrêt est fait à la Grange aux Moines (3), édifice du 13e siècle avec une ossature -structure et charpente- en châtaignier, magnifique à en croire les petits panneaux figurant à côté du monument. Hélas fermée, nous n’avons pu admirer son architecture intérieure. Sur la photo, quatre fidèles du club : Jacki, Philippe V., Jean-Pierre et Régis.
Traversant le Cher à Savonnières - sans doute y a-t-on fabriqué du savon (4) -, nous découvrons ensuite les vergers sur les hauts de Vallères avant de boucler notre parcours par Druye.
En résumé, une semaine avec de bien belles rencontres. Peut-être aurai-je le plaisir, si je repasse par Saint-Avertin, de rouler encore avec les membres de ce club dynamique et accueillant.
Achille LANOT
(2) Saint-Épain : https://saint-epain.fr/tourisme/patrimoine/
(3) La Grange aux Moines : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grange_aux_Moines_(Berthenay)
(4) Le savon gaulois … à creuser…

À la Grange aux Moines.

Saint-Épain.

Achille Lanot n'était qu'un pseudonyme... Merci à Achille Talon pour sa contribution.
(doc. BDpedia)
Commentaires