top of page

Samedi 9-dimanche 10 septembre – Tour d'Indre-et-Loire : comme on se retrouve !

Edition après édition, la participation saint-avertinoise au Tour d’Indre-et-Loire cyclo s’étoffe : ils étaient cette fois quatre et demi avec Catherine R., Denis, Jacki, Laurent et Patrick, partagé entre SAS et Gazélec. Disons que cela fait cinq, puisque tout le monde s’est efforcé de rouler ensemble tant que c’était possible.

Pour les 133 inscrits du 19e TIL, c’était une aventure compliquée. La distance, en temps normal, est « gérée » sans difficulté majeure par des participants préparés à cette petite aventure de 300 kilomètres en deux jours.

Cette fois, la chaleur étouffante de la première journée a éprouvé bien des organismes, entre Chinon et Amboise, par Descartes. La deuxième étape – retour à Chinon, au nord de la Loire cette fois – a été jugée moins difficile, avec une température un peu moins élevée et davantage de routes ombragées.

D’abord, un grand coup de chapeau aux Saint-Avertinois. Ils ont vécu un TIL fidèle à son image : un week-end avec des rencontres entre cyclotouristes de la région et d’un peu plus loin (avec une forte délégation de clubs d’Ile-de-France) et de la solidarité entre participants. Ils ont apprécié les accueils des clubs à Chinon, Richelieu, Descartes, Perrusson, Amboise, Monnaie, Saint-Paterne-Racan et Continvoir, où officiaient les Cyclos d’Effiat de Cinq-Mars-la-Pile.


Retour au "camp de base"

Les Saint-Avertinois ont retrouvé l’espace d’une étape leur « camp de base » du VVF d’Amboise, riche en souvenirs des deux séjours FFCT qui y ont été organisés par Joseph. Avec Christine, Joseph n’a pas résisté à l’envie de retrouver les lieux, le samedi soir, muni de quelques rafraîchissements pour cyclos. C’était une façon, à l’heure apéritive, de marquer des retrouvailles avec « nos Parisiennes », Claudine, Estelle et Sandrine, accompagnées d’Anna. Les trois premières sont des fidèles des organisations de Joseph. Toutes les quatre ont goûté avec les Saint-Avertinois cette amicale parenthèse entre leurs deux étapes du TIL.

Avec une pareille atmosphère (et avec des organisateurs aussi sympathiques...), pas de doute : quelle que soit la météo, on se retrouvera tous – et même un peu plus nombreux encore – au 20e TIL en 2025. Ce sera au départ d’Amboise, avec étape le samedi soir à Chinon…


Dernières instructions au départ, délivrées par les deux « boss » du TIL, le précédent, Christian Videau (à g.) et l’actuel, Jean-François Froger (à dr.).

Le départ à Chinon, à l’Espace Rabelais : SAS Cyclotourisme est de la fête !

(merci au BC Richelais pour ses photos)


Samedi après-midi visiblement facile pour Catherine ! – Réunion saint-avertinoise au ravitaillement de Perrusson.

56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page