top of page

Vendredi 29 novembre - La meilleure façon de réparer

Dernière mise à jour : 2 déc. 2019

Un moniteur, Joseph, pour superviser l'après-midi et payer de sa personne, comme dans cette démonstration de démontage de pneu sans outils. Des assistants, Jean-Pierre et Jacki, faisant partager leur expérience sans crainte de l'huile ou d'un zeste de cambouis. Et une douzaine d'auditeurs et auditrices attentifs, tous membres de SAS Cyclotourisme : la formation Mécanique a rassemblé du monde, aux Aubuis, vendredi après-midi.

Le programme a permis de s'intéresser en premier lieu à la réparation de la crevaison avec ses corollaires : démontage et remontage du pneu et de la chambre à air, idem pour la roue. Et quand faut-il changer un pneu?

On est passé à l'entretien du vélo, avec les astuces qui font de son nettoyage une partie de plaisir. La chaîne, son entretien et sa réparation, étaient au menu.Et quand faut-il changer une chaîne? Un pignon? Les questions fusant, on aurait volontiers poursuivi l'exercice!

Due à une proposition de Jean-Pierre, prêt à partager son expérience, cette formation a rempli son office : elle a permis de dédiaboliser certaines interventions "basiques". Ces échanges autour des vélos n'ont jamais engendré la tristesse. Rien de tel que la mécanique, en somme, pour garantir la convivialité.

Après, ça se complique pour savoir si, quand on remonte un pneu, il faut finir ou commencer au niveau de la valve...

Joseph vous dira que les avis sont partagés. Si vous l'écoutez bien, vous verrez que lui-même n'est pas partagé du tout. Il y a donc une bonne façon de remonter, et l'autre… Mais comment savoir? Réponse à la prochaine sortie. Ou à la prochaine crevaison.

Public attentif...

… et moments aussi détendus qu'un câble de dérailleur réglé sur le petit pignon.

39 vues1 commentaire

1 Comment


sergedupuis50
sergedupuis50
Nov 30, 2019

Bonsoir à tous,

Pour ma part, pour le démontage du pneu, je finis par la valve mais pour le remontage, je commence par la valve... mais je suis sûr que d'autres solutions sont aussi bonnes.

Nous sommes nouveaux adhérents, bien loin de Saint Avertin certes (département de la Manche) mais nous (Sylvie & moi) comptons bien vous rendre visite lors d'un événement important au sein du SAS.

Nous avons eu l'honneur d'être "encadrés" par Agnès et Nelly (entre autres) pour notre périple vers St Jacques de Compostelle et nous serons au séjour de Vendôme 2020 (pour le 3ième fois)....

Bien amicalement

Serge & Sylvie DUPUIS

Like
bottom of page