Mardi 11 juin - Notre ambassade à Baienfurt
- sas-cyclo
- 14 juin 2024
- 3 min de lecture
Du jeudi 6 au mardi 11 juin, aller-retour en minibus (et remorque pour les vélos) compris, voyage express à Baienfurt pour huit d’entre nous : Christine, Françoise T., Marie-Christine, Marie-Françoise, Sylvie, Denis, Michel et François. Entre l’aller et le retour (1 700 km au total), trois jours de vélo, une journée de visites pour finir, les vélos demeurant sagement parqués au garage, au sous-sol du rathaus, la mairie.
Nous avons été invités dans l’une des très belles régions d’Allemagne, le Bade-Wurtemberg, au sud. Baienfurt n’est qu’à trois dizaines de kilomètres à vol d’oiseau (et à la louche) du Bodensee, le magnifique lac de Constance. Même si les nuages nous ont pour l’essentiel caché les Alpes qui sont le décor habituel de l’endroit.
Match retour
Entre Baienfurt et Saint-Avertin, pas de jumelage officiel (comme avec Steinbach), mais une charte d'amitié et des liens noués d'abord entre les écoles de musique. Ils se resserrent sous l’impulsion, chez nous, du comité de jumelage, dont nous avons retrouvé sur place une délégation. Du côté de Baienfurt (presque 8 000 habitants), cette relation est suivie avec d’autant plus d’intérêt qu’elle est la seule entretenue avec une ville française.
Les cyclistes de Baienfurt (un club d’une dizaine d’amis, dans lequel figure Günter Binder, le maire) s’était rendu à Saint-Avertin en 2019. Nous avons vécu une sorte de match retour.
Les amis Klaus, « maître de cérémonies », Albert, Karl, Thomas et Günter (appelons-le "Günter", puisque le burgermeister de Baienfurt a passé deux jours sur la route à nos côtés, le premier en portant le maillot du club que lui a remis Laurent Raymond il y a quelques mois) ont été aux petits soins pour nous, sur des parcours enchanteurs. Vallonné, l’enchantement, certes. Mais quel pays !
Deux rendez-vous
Aux petits soins également, les familles de nos hôtes. Elles ont formé autour de nous une petite communauté chaleureuse qui nous laisse des souvenirs marquants : Mechtild et Uwe, Lena et Jürgen, Agathe et Franz, Maria et Konstantin, Anika et Roland…
Dans notre comité d’accueil, l’équipe municipale a joué un rôle formidable, faisant face avec le sourire à une organisation pas toujours simple ! Impossible d’oublier la présence attentive à nos côtés de Marion, « cheffe d’orchestre », Astrid ou Corinna. Et bien sûr la disponbilité de Günter Binder pour les hôtes de sa ville, comme s'il mettait à notre disposition le rathaus.
Allemands et Français, nous avons engagé en quelques jours – ou poursuivi dans le cas de Denis, qui s’était déjà rendu à Baienfurt – un échange qui mérite d’être prolongé.
Nous avons d’ores et déjà deux rendez-vous : du 28 juin au 1er juillet, à l’occasion du festival des Horizons, une petite délégation de la ville amie nous rend visite. Ce sera une occasion de retrouver une partie de nos hôtes (et pour les cyclos de SAS qui n’ont pu être du voyage, une possibilité de faire leur connaissance, pourquoi pas ?).
Le deuxième rendez-vous ne saurait tarder : les cyclistes de Baienfurt projettent un voyage l’an prochain entre leur ville et Saint-Avertin, à vélo. Ce sera une joie de les accueillir.
Bad Walsee. - 2. Premier départ. Günter Binder, le maire, est le 1er à gauche, avec le maillot de Saint-Avertin. 3. Ravensburg. 4. Sur le Hegenberg à Meckenbeuren. 5. Au lac de Constance. 6. Avec G. Binder (à g.) et les familles d'accueil, à l'heure du départ.




















Commentaires