top of page

Mardi 16 décembre Esprit club & spéculoos

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Épisode 1 Esptit club

La photo 1 est celle du groupe Rando, prise devant la halle de Sorigny. Un geste architectural, comme on dit. Le cabinet d’architecture qui a opéré est BP Architectes. Sur leur site en lien (1), le lecteur pourra voir d’autres réalisations obéissant à une ligne directrice : la forme vient le territoire.


L’esprit d’un club, de notre club, c’est impalpable mais il sait se traduire dans des faits concrets. Un exemple ? Me mets-tu au défi, cher lecteur dubitatif ? Soit.

Aujourd’hui, une vingtaine de cyclos au départ. Deux groupes : Rando, 56 km, vers le hameau de La Bresardière au sud de Sorigny ; Balade, 45 km, circuit tout juste raccourci du précédent.

Et que crois-tu qu’il se passât, Ô lecteur impatient ? Arrivée simultanée des deux groupes aux Aubuis. La photo 2 en est la preuve.

N’est-ce pas là le signe de l’unité du club, qui dépasse l’ordinaire ?


Sur cette même photo 2, le lecteur observateur remarquera en arrière plan, l’enseigne HILTI. Surtout connue des professionnels, HILTI est un fabricant liechensteinois d’outillage, inventeur du cloueur à poudre (2). Considérant un tel outil, le lecteur japonophile ne manquera pas de citer le proverbe : le clou qui dépasse appelle le marteau. Mais appelle-il le cloueur à poudre HILTI ? On ne sait pas.


(1) Le site de BP Architectes : https://www.bpenneron.fr/


Photo 1 à gauche Le groupe Rando devant la halle de Sorigny

Photo 2 Les groupes Balade et Rando se retrouvent aux Aubuis - le 16 12 2025



Épisode 2 Spéculoos


Que dire de la paisible sortie du groupe Balade, au long des 45 kilomètres présentés par ailleurs ? Qu’elle fut paisible, sans accroc, savamment conduite par Denis jusqu’à ce qu’il trouve un arpète pour lui succéder. Avant les sympathiques retrouvailles conclusives évoquées également par ailleurs – et si bien – deux images peuvent avoir imprimé les mémoires.

La première concerne tout le monde, lors de la halte opérée après l’accès à la zone d’activité Isoparc de Sorigny. Comme huit jours plus tôt, le petit peloton (neuf cyclos) s’est arrêté là. Comme huit jours avant, Gilles P. a tiré de sa sacoche sa boîte à gâteaux. Après le stollen de la semaine passée, il a offert cette fois une dégustation de spéculoos. Un site expert nous dit au sujet de cette gourmandise qu’elle est, « à base de quatre épices, le biscuit belge par excellence ».

On était en Allemagne (et en Alsace) avec le gâteau de la semaine précédente...

[La note de bas de page, de rigueur désormais afin de conférer à ces comptes-rendus la tenue qui s’impose, se trouve ci-après en  (1).]

Chère lectrice, cher lecteur, peut-être es-tu interloqué(e) à la découverte de cet épisode : « Comment, t’exclames-tu sans doute, ont-ils pu afficher une telle sérénité au sortir de l’enfer d’Isoparc ? ».

C’est que, chère lectrice, cher lecteur, le groupe Balade a su dédaigner les invitations piégeuses du logiciel de parcours. Il a opéré un savant contournement de la zone Isoparc de Sorigny,  où d’autres cyclotouristes saint-avertinois – certes moins expérimentés  – ont failli naguère sombrer corps, biens et bicyclettes.


Super automobilistes

Autre image, la deuxième : le franchissement du rond-point de la clinique Vinci, au retour. La gymnastique qu’il impose est familière : il faut emprunter un bout de piste cyclable juste avant le giratoire, ralentir pour traverser l’avenue Alexandre-Minkowski et aussitôt après traverser l’avenue Philippe-Maupas. De là, on remonte la voie cyclable en direction de la zone commerciale.

Ce mardi encore, les automobilistes se sont arrêtés spontanément pour nous laisser le passage.

Quand on franchit un giratoire dans ces conditions, on en ressort tout confiant dans la nature humaine. Ça ragaillardit, ça réconforte. Même si ça n’a pas le bon goût des spéculoos.




ree

À Sorigny, Gilles sort la boîte à gâteaux - le 16 12 2025


 
 
 

Commentaires


bottom of page