top of page

Mardi 9 juillet - Agonie d'une pompe Zéfal

Le grand circuit de 79,35 km attire neuf cyclos. Échauffement dans les rues de Saint-Avertin, château de Cangé, le Placier. On s’élance vers Amboise que l’on atteint par la magnifique allée de Dierre. Avant de sortir de la forêt, arrêt de nécessité pour quelques uns, les autres regardent ailleurs. Il fait beau. À l’ouest, un grand nuage chargé de pluie s’évacue vers le nord. Les impers resteront dans les poches (note du relecteur : ... et dans les sacs de guidon). Traversée d’Amboise et arrivée sur Saint-Règle, le but du voyage (1).

La photo est prise à Saint-Règle, devant l’église Saint-Paul, avec son clocher en bâtière (2). Elle a été construite en 1898.

Signalons au retour, sur les hauts d’Amboise, une crevaison de Philippe V. Cette crevaison, vite réparée, s’accompagnera malheureusement d’un deuil. Car elle a rendu l’âme, ma pompe Zéfal, vieille de 34 ans. Manipulation maladroite ? Trop brutale pour une trop vieille pompe ? Elle a rendu l’âme, là, en bord de route, dans un ultime effort en tentant de remplir une dernière fois sa tâche. Elle a rendu l’âme dans un profond soupir qui nous déchira le coeur. Requiescat in pace, chère pompe.

ALAIN





De l’extrême gauche à l’extrême droite, nous trouvons sur la photo : Didier, Philippe D., Brigitte, Françoise, Régis, Laurent, François et Philippe V.. - Dans l'allée de Dierre.- Sur les hauts d'Amboise, quelques instants avant le coup de la pompe.


 
 
 

Commentaires


bottom of page