top of page

Dimanche 28 avril - Saucisses-merguez

« La Richoise », c’est un rendez-vous fixé chaque année. Nous sommes invités par le Club Olympique de La Riche. Direction les bords du Cher et le plateau au sud vers Druye ou un peu plus loin, parcours au choix entre 50 et 95 kilomètres.

Nous sommes douze membres de la section. Nous nous sommes retrouvés en majorité à 8 h à Saint-Avertin, pour rejoindre ensemble La Riche. Huit choisissent le parcours de 75 kilomètres : Catherine R., Françoise T., Viviane, Jacki, Patrick, Philippe L., Philippe V. et Thierry.

Sur le parcours de 50 kilomètres, on trouve Françoise LC, Sylvie, Jean-Luc G. et François. Qui rencontrent au ravitaillement Laurent B., parti un peu après tout le monde, mais bien placé dans la ligne droite d’arrivée aux merguez.

Au-delà de parcours plaisants – on retient en particulier les routes qui tournicotent dans la varenne, vers Berthenay et Saint-Genouph, routes que nous ignorons la plupart du temps pour rester le long du Cher ou de la Loire - , une des attractions de « la Richoise » est l’art de la grillade. Il s’exprime à l’entrée d’une cave dans le coteau de Savonnières. Une équipe rodée à l’exercice, en plus d’un ravito classique, propose ses grillades : saucisses, merguez et ventrèche.

Polis, les cyclotouristes prennent le temps de déguster, ce qui fait baisser leur moyenne. Les plus prévoyants, ceux qui reviennent chaque année, arrêtent leur compteur, parce qu’exceptionnellement ils font une entorse au principe de Vélocio, celui des haltes « rares et brèves ». On a donc sacrifié avec plaisir à cette halte, après a parenthèse de 2023, qui n’avait pas permis d'organiser ce rendez-vous de Savonnières.

La randonnée de La Riche a accueilli un peu plus de 140 participants. L’UCT, La Membrolle et Luynes ont été les clubs les plus nombreux.  De notre côté, nous n’avons pas fait mauvaise figure !


Cyclotourisme !

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page