top of page

Mardi 9 décembre Vigilance et Weihnachtsstollen

Vigilance


Quel magnifique temps pour pédaler aujourd’hui ! Et un vent de sud affirmé mais qui faiblira au cours de l’après-midi.

Nous sommes près de trente au départ, vingt-sept pour être exact. Seize choisissent le parcours Balade et nous sommes donc onze à choisir le parcours le plus long.

Il nous mène, en longeant des champs désolés en cette saison, vers Louans que l’on apercevra sans l’atteindre, caprice de la trace…

Alors, cher lecteur, rien à raconter? Sur cet après-midi de pur plaisir cyclo, rien de plus.


Comme tout s’est bien passé et que l’on veut que cela continue, parlons un peu sécurité. Lors de la dernière Assemblée Générale régionale de notre fédération le 22 novembre dernier à Briare, la commission sécurité a présenté son rapport 2025. On y lira (1) que 60% (53 sur 88) des accidents déclarés ont eu lieu en ligne droite et que 87% (77 sur 88) sont conséquences d’une chute individuelle.

Ces chiffres peuvent paraître surprenants, mais le sont-ils vraiment ?

En tout cas, avec la mauvaise saison, la route rendue glissante par l’humidité, les feuilles, … la vigilance est un maître mot.


Bonne route à tous

ALAIN


(1) Le compte rendu de l'AG régionale https://centrevaldeloire.ffvelo.fr/14406-2/


ree

Photo de départ, La Bellerie le 9 décembre 2025



Du gâteau


Le parcours Balade invite à parcourir 47 kilomètres par Veigné, Montbazon et Monts. Il a du succès : nous voici à seize. On roulera en deux groupes, un peu de distance mais pas trop, juste comme il faut, entre les deux, histoire de faciliter la vie des automobilistes.

Les « petits derniers » s’acclimatent bien à l’ambiance saint-avertinoise, Sylvie de Saint-Pierre-des-Corps (Sylvie C., pas Sylvie V.) et Gilles (Gilles P., pas Gilles V.).

Gilles présente la particularité d’arrimer une confortable sacoche au flanc gauche de son VAE. À la halte à l’entrée de la zone d’activité de Sorigny, il en extrait un récipient et offre de partager avec lui la dégustation de portions de gâteau au chocolat et d’un autre gâteau, alsacien ou allemand, le stollen.

Premier constat : on se régale et on trouve que Gilles a eu une excellente idée. Ensuite, puisqu’il y a des choses à raconter à propos de ce deuxième gâteau, on s’empresse d’ajouter une « note de bas de page » à ce récit, qui permettra d’en savoir beaucoup plus. Par exemple, si vous voulez briller en société, plutôt que de parler du « stollen », vous pouvez très bien évoqueer le « Weihnachtsstollen ». C’est la même chose, mais on se souviendra de vous. Tout ça figure dans la note en bas d’article (1), ce petit supplément d’information  toujours bien vu des instances dirigeantes, ce n’est pas toi cher lecteur qui me contrediras.

Au retour, comme on avait pris son temps, allure peinarde et conversations prolongées, on a jugé nécessaire d’ajouter les précautions qui s’imposent, le gilet jaune réfléchissant et les loupiotes en blanc et rouge.


FRANÇOIS


(1) Tout savoir sur le Christstollen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christstollen


ree

Montbazon, l'Indre le 9 décembre 2025

 
 
 

Commentaires


bottom of page