Samedi 14 février – Les feux de la Saint-Valentin
- sas-cyclo
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Jour de Saint-Valentin. Nous sommes huit. Vent de nord et froid. Dans notre petit peloton, il n’empêche, les feux de la Saint-Valentin nous réchauffent, ainsi qu’on le lira plus loin. Dans la vie du club, jamais encore la Saint-Valentin n’était tombée un samedi. C’est historique (1), comme nous l’assurent tous les jours aux Jeux olympiques les commentateurs sportifs.
L’autre actualité, c’est le niveau des cours d’eau. Certes, le service d’information du gouvernement, Vigicrues, est rassurant. Nos vallées ne sont pas celle de « Garonne » (2). Moins de trombes d’eau, et des digues à l’abri encore des assauts des ragondins. En langage de Vigicrues, cela s’écrit, pour la Loire, l’Indre ou le Cher : « Pas de vigilance particulière requise. »
Il n’empêche : à Savonnières, le Cher s’élargit et s’empare de l’accès à la cale. Commode pour l’un d’entre nous ; soucieux de propreté (on préserve son anonymat bien sûr), il profite du niveau de l’eau pour rincer ses pneus boueux. À l’ouest du pont, en direction de Villandry, l’eau recouvre la voie cyclable. Disons-le : c’est historique.
Dans le val du Cher, l’inquiétude n’est jamais loin. En juin 2016, le préfet d’Indre-et-Loire avait estimé que des « risques de rupture de digue » existaient à Savonnières, Saint-Genouph et Berthenay. Le plan Orsec inondation crue avait été déclenché et l’évacuation de 2 000 personnes envisagée.
On ne touche pas à la vie privée
Sortie sans histoire pour le reste, si l’on veut bien passer sous silence la rude pente des Caves d’Amont (près du restaurant « le Gosier Sec »), en limite de Villandry et de Vallères. Bosse facile n’excédant pas 13 %. Un pourcentage pareil en février, c’est historique !
Tout cela avant de se retrouver tous à l’arrêt à Chambray-lès-Tours, aux feux de la route de Loches. Les feux de la Saint-Valentin... Ils agissent comme un détonateur. Il n’est question que de cette fête-là dans la conversation. Chacun et chacune y va de sa confidence sur le programme de la soirée, des informations fusent sur les cadeaux, les menus et les petites attentions. On ne répéte rien ici de ce qu’on a entendu, on se refuse à verser dans le croustillant.
Mais à ce point, on peut parler d’une discussion historique.
François
(1) Pour briller en société, vous pouvez remplacer « Historique !!!! » par « Monstrueux !!!! ». Ou bien conclure par : « Il n’y a que le sport pour nous offrir des émotions pareilles ! ».
(2) En Lot-et-Garonne, on dit assez souvent « Garonne » plutôt que « la Garonne ».
Rien de tel qu’un lavage à l’eau pure, ... à la cale de Savonnières - le 14 février 2026












Commentaires